1. Nettoyer au vinaigre
Les consommateurs n’ont pas toujours conscience que les produits d’entretien comme la pierre naturelle ont leur propre composition chimique. La pierre naturelle s’entretient uniquement avec des produits nettoyants adaptés. Ce qui veut dire avec le bon pH : 7 (neutre). Les pierres douces comme le marbre, le travertin ou le calcaire auront des réactions indésirables si on les nettoie avec du vinaigre ou de la javel car ces produits sont trop acides. Ce qui entraîne la formation de taches mates et dans certains cas, la pierre peut même être brûlée par le mordant de ces nettoyants agressifs.
Néanmoins, certaines variétés de pierre naturelle plus dures, comme le granit, résistent mieux. Mais même si le granit n’encourt pas de dégâts visibles, le vinaigre aura tout de même un impact négatif sur l’enduit protecteur ou le produit d’imprégnation utilisé pour traiter la pierre naturelle. Par conséquent, la pierre aura besoin d’être traitée et imprégnée plus souvent que si vous utilisiez un produit de nettoyage adapté, au pH neutre.
Si le consommateur fait appel à une société de nettoyage, il doit aussi s’assurer qu’ils travaillent avec les bons produits.
2. Utiliser une éponge à récurer
Certains propriétaires zélés pensent qu'ils peuvent enlever les rayures, les traces de mordant ou les zones ternies avec une éponge à récurer ou d’autres matériaux abrasifs. C’est à proscrire absolument ! La pierre naturelle doit toujours être traitée avec un chiffon doux et toute tentative de ‘récurer’ une tache ne fera qu’empirer les choses. Chaque pierre va prendre avec le temps une patine naturelle, qui embellit encore son caractère unique. Si vous avez face à vous un particulier qui ne supporte pas les imperfections, le seul expédient est de faire appel à un professionnel. Celui-ci va poncer la pierre et lui redonner une finition et une imprégnation adaptée. La surface sera alors comme neuve.
3. Ne pas balayer régulièrement le sable, la poussière et la saleté
Votre client a un sol en pierre naturelle ? Insistez bien sur l’importance de balayer ou aspirer régulièrement le sable et les petites particules de poussière. Même si on les voit à peine, ces micro grains agiront comme un abrasif sous vos pieds et provoqueront une usure. Des traces de ‘passage’ se formeront sous forme de zones plus mates. Un sol en pierre naturelle polie est une surface réfléchissante. Or, les rayures réfractent la lumière, ce qui génère l’effet inverse. Un sol en pierre naturelle doit donc être balayé tous les jours, ou au moins tous les deux jours, avec une brosse sèche et lavé une fois par semaine avec de l’eau et un détergent neutre.
4. Laisser les zones à trafic élevé sans protection
S’il y a plus de passage dans certaines zones de l’habitation, il peut être intéressant de poser des tapis aux endroits plus exposés à l’usure : hall, cuisine, allée de garage, etc. Et les paillassons intérieurs et extérieurs permettent de garder la poussière, les gravillons et la saleté hors de la maison.
5. Ne pas imprégner assez la pierre naturelle
Pour de nombreuses variétés de pierre naturelle, une imprégnation régulière fait partie de la routine d’entretien. Même si les particuliers peuvent parfaitement imprégner eux-mêmes leur plan de travail en pierre naturelle, un professionnel garantira de meilleurs résultats. Faire appel à un professionnel tous les trois à cinq pour faire imprégner ou enduire sa pierre naturelle est un investissement, c’est vrai, mais un investissement avisé pour un beau résultat à long terme. Faire entretenir sa pierre de la sorte permet de prévenir la formation de taches, même si un nettoyage régulier est indispensable. Avec les bons produits et une routine de nettoyage adaptée, les surfaces en pierre naturelle conserveront leur beauté pendant des années. Chaque pierre naturelle est unique, avec ses particularités, et pour beaucoup, c’est la formation de ces petites imperfections qui fait tout le charme de leur pierre, qui raconte sa propre histoire.