Et de sept pour la BITA
"Pendant toutes ces années, mon équipe a déployés des efforts que personne n’a pu égaler et encore moins surpasser à ce jour", déclare Peter Goegebeur, qui a fondé la Belgian Innovative Tile Academy en 2016."Tous ceux qui ont essayé de copier notre concept ont compris que le regroupement de l'expérience, de l'expertise et de la passion pour notre métier ne se transforme pas d’un claquement de doigts en une recette qui fonctionne !", poursuit-il en riant.
La BITA repose sur un conseil d’administration de 15 personnes, incluant des Belges et des Néerlandais, et s’efforce d’offrir une approche innovante aux professionnels du carrelage, qu’ils soient expérimentés ou débutants. Cette année, l'académie est également devenue officiellement membre de l'EUF (European Union of National Tile Associations), qui promeut l'innovation au niveau international.
La BITA suit de près et teste les nouveaux outils, systèmes, matériaux et produits ainsi que les techniques de placement inhabituelles. Les résultats sont résumés dans un rapport qui est présenté et discuté au Conseil consultatif et au Comité technique de la BITA peu de temps après.
Nouveau manuel en cours de réalisation
L prochain cycle d'innovation aura lieu au salon international du carrelage Cersaie à Bologne (IT). Comme à son habitude, la délégation de la BITA sera présente au grand complet, notamment à la Città della Posa, la cité de la pose, où son partenaire et collègue Assoposa lèvera bien plus qu'un coin du voile sur les innovations en la matière. L'équipe se rendura ensuite sous le soleil de l'Espagne pour découvrir un tout nouveau processus de production.
La BITA est reconnue par Constructiv en tant que centre de formation CP214 et met actuellement la dernière main à la section 'XXL' de la version révisée du manuel général de 'Carrelage', qui sera publiée en deux langues début 2024. La présentation des différents volumes pourrait bien être la cerise sur le gâteau lors du huitième anniversaire de la BITA.