Gianni van Maldegem : "Je veux ouvrir notre région au style asiatique"
Gianni, comment en êtes-vous venu à suivre la formation "Carrelage" ici à Ostende ?
"Je suis originaire de Wilrijk, j'ai déménagé à Bredene à l'âge de huit ans et j'ai poursuivi mes études à Ostende. Rétrospectivement, l'enseignement à plein temps dans la filière 'Comptabilité', ce n'était pas vraiment mon truc. En fait, je voulais faire quelque chose de mes mains. C'est ainsi que je me suis retrouvé à apprendre le beau métier de "carreleur" ici au VTI."
Vous avez maintenant 19 ans et vous êtes en dernière année. Avez-vous déjà des projets après votre diplôme ?
"Oui, je veux créer mon entreprise de carrelage le plus rapidement possible. J’ai même déjà un nom : "MALDI", dérivé de "Van Maldegem Gianni". J'ai d'ailleurs utilisé ce titre comme base pour mon travail de fin d’étude, ma monographie. La maquette que je dois défendre devant le jury à la fin de mes études reflète mon véritable rêve. Je me suis principalement concentré sur les carreaux de céramique des pays asiatiques. Pour moi, on a plus ou moins fait le tour de ce que l’'Europe a à offrir et j'aimerais apporter un style différent à notre région. Une autre culture que nous connaissons encore trop peu. Que je veux présenter dans un autre segment, disons une autre dimension, par le biais de mes réalisations.
C'est en effet une réflexion unique. Mais vos parents n’auraient-ils pas préféré vous voir faire des études universitaires plutôt qu’un métier manuel ?
"Si, bien sûr, comme la plupart des parents. Malheureusement, aujourd’hui un ‘ouvrier’ est encore considéré comme inférieur. Pourtant, je suis convaincu que lorsque vous travaillez dans la construction, particulièrement en tant que carreleur, vous pouvez faire un travail qui a du sens, un impact durable et bien gagner votre vie. Si vous vous appliquez et que vous apprenez à maîtriser tous les détails du métier et que vous êtes passionné par cet art, les gens paieront volontiers pour le résultat ! J’effectue actuellement un stage chez mon maître de stage Nick Vermote, qui est un ancien élève de mon professeur Nick Vandeput, qui était à l’époque son propre maître de stage ! Il m'apprend toutes les ficelles du métier dans les moindres détails. C'est une personne exceptionnelle qui aime transmettre ses connaissances et son expérience et qui n’hésite jamais à partager ses trucs et astuces avec moi.
Avez-vous quelque chose à ajouter pour les jeunes de votre génération ?
"N'hésitez pas à choisir la filière "Construction et Finition". La plupart pensent qu'il s'agit d'un travail difficile pour un salaire de misère. Mais pas du tout ! Il y a des choses dans votre vie que vous n'auriez jamais cru pouvoir apprécier. Prenez mon exemple. Quand j’étais plus jeune, je n’aurais jamais imaginé me passionner autant pour le métier de carreleur. Et maintenant, je ne voudrais pas faire autre chose ! Mais il faut explorer, apprendre et expérimenter pas à pas. Comme dans tout, il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir !"