Les futurs défis qui attendent le carreleur
Les carrelages sont-ils inclusifs, sûrs et durables?
Les carrelages sont 'inclusifs' dans la mesure où ils sont achetés localement et disponibles à des prix avantageux. Les matières premières sont naturelles et non-stratégiques car on peut les trouver pratiquement partout. Les carrelages sont 'sûrs' parce qu'ils sont résistants au feu et généralement exempts de COV, de formaldéhyde ou d'autres substances problématiques. Même si leur production peut être assez énergivore, les carrelages ne génèrent pratiquement pas de déchets pendant celle-ci. En outre, pratiquement toutes les matières premières de même que les émaux et l'eau utilisée peuvent être recyclés. Mieux encore, de nos jours, on produit des carrelages à partir de matériaux recyclés ou de déchets.
Les carrelages sont-ils 'résilients', comme l'entendent les Nations unies? Les carrelages sont en effet généralement très durables. Comme le démontrent les mosaïques sous l'Empire romain ainsi que les innombrables façades carrelées âgées de plusieurs siècles. Cependant, on voit aussi des surfaces carrelées qui se fissurent et dont l'aspect se dégrade de plus en plus au bout de quelques années ou quelques mois.
Cependant, la cause principale de ce phénomène n'est pas imputable au carrelage. Mais bien à la colle à carrelage et à la méthode de pose. Dans les systèmes modernes pour murs ou sols, les colles à carrelage sont confrontées à de tout nouveaux défis. Pour construire mieux, plus durable et plus efficacement, voici les défis à relever.
Premier défi: l'essor des carreaux de porcelaine
Le marché du carrelage se caractérise par une évolution rapide des tendances en matière de couleurs, de formats et de matériaux. Du côté des matériaux, une tendance notable se dessine: le passage des carreaux en céramique aux carreaux de porcelaine. Les experts prévoient que la part de ces derniers va continuer d'augmenter, parce qu'ils offrent une plus grande fonctionnalité.
Par rapport aux carreaux en céramique traditionnels, les carreaux de porcelaine sont plus solides, plus denses et plus imperméables. Ils sont plus résistants à l'usure, plus durables et offrent un champ d'applications plus large. Les carreaux de porcelaine peuvent s'utiliser pratiquement partout, même à l'extérieur dans les contrées très froides, car ils absorbent moins voire pratiquement pas l'eau, d'où une réduction des risques de fissuration en cas de températures inférieures à zéro. Les carreaux en céramique classiques, en revanche, sont poreux et présentent un taux d'absorption d'eau supérieur à 6%. Les carreaux de porcelaine possèdent une porosité beaucoup plus faible et affichent un taux d'absorption d'eau inférieur à 0,8%.
Une bonne chose donc, mais cela représente un défi pour les colles à carrelage traditionnelles, principalement composées de ciment, de sable et d'eau et qui entraînent une adhérence mécanique. Dans ce cas, les cristaux de ciment s'imbriquent dans les pores du carreau et du support. Sur une surface non-poreuse, ces colles ne pourront pas former des liaisons. Pour les carreaux de porcelaine, les colles modernes modifiées aux polymères apportent la solution. Celles-ci contiennent des liants polymères supplémentaires qui forment des liaisons adhésives dans le mortier durci. Ces liaisons entraînent une forte adhérence entre la surface du carreau et la colle, et ce quelles que soient les conditions climatiques. Outre l'adhérence, les polymères confèrent aussi à la colle un atout supplémentaire: la flexibilité. La colle modifiée aux polymères agit comme une liaison flexible entre le carreau et le support, absorbant l'énergie des impacts et les forces latérales. Les forces latérales résultent du mouvement relatif des différentes couches dans un système pour murs ou sols. Elles sont inévitables lorsque, par exemple, le support, la colle et les carreaux présentent des coefficients de dilatation thermique différents.
Deuxième défi: les grands formats et les carreaux XXL continuent de gagner en popularité
Une autre tendance a entraîné du changement au niveau des techniques de carrelage ces dernières années: la préférence pour des formats de carreaux de plus en plus grands. En Amérique du Nord et du Sud ainsi qu'en Europe, 40% des carreaux posés présentent un format supérieur à 30x30 cm. En Chine et en Inde, les carreaux de minimum 60x60 cm sont même devenus la nouvelle norme. Les carreaux de plus grand format exigent des carreleurs expérimentés et des colles high-tech. Une adhérence initiale élevée, par exemple, s'avère essentielle pour la pose. Pour la durabilité, une excellente adhérence et un haut degré de flexibilité seront essentiels.
Les carreaux de plus de 30x30 cm nécessitent une colle C2. Pour les carreaux de plus de 60x60 cm, les poseurs recommandent une colle C2S2. C2 et S2 font référence à la norme européenne EN 12004. Une colle à carrelage C2S2 doit présenter une adhérence d'au moins 1 N/mm² sous différentes conditions, par exemple dans des conditions standard, en immersion dans l'eau, en cas d'exposition à de fortes chaleurs ainsi que dans des conditions de gel-dégel. La colle doit être suffisamment flexible pour supporter une déformation de plus de 5 mm sans perte d'adhérence ou fissuration.
Troisième défi: le support reste la base la plus importante
Pour les carreaux grands formats, il est capital que le support soit plan. Sinon, des cavités pourront se former, qui entraîneront la fissuration du carreau sous la pression. Mais ce n'est pas tout. De nos jours, les carrelages ne s'utilisent plus uniquement dans les salles de bains et les cuisines. Ils ornent également les murs, les façades, les terrasses, les lieux publics ou les piscines.
Quelques exemples:
- En cas d'application de colles à carrelage sur des murs secs, un primaire sera nécessaire avant de poser les carreaux. Une colle à carrelage flexible constituera la meilleure solution pour résister aux mouvements du mur sec, de même qu'un mortier de jointoiement hydrophobe.
- Le chauffage par le sol s'avère particulièrement exigeant. Dans ce cas, une colle à carrelage très flexible sera nécessaire pour compenser les tensions résultant des différents coefficients de dilatation thermique des différentes couches.
- Lorsque des carreaux seront posés sur des sous-couches en bois ou sur de 'vieux' planchers en bois, la colle à carrelage devra être extrêmement flexible et présenter une adhérence très élevée.
- Les surfaces présentant des ondulations et des irrégularités augmenteront le risque que la pose soit mal réalisée et que la surface présente des imperfections. Dans ce cas, l'utilisation d'une chape autonivelante pourra s'avérer avantageuse, car elle garantira au carreleur une surface lisse et régulière pour poser les carreaux.
- En rénovation, il pourra s'avérer plus facile et plus avantageux de simplement poser les nouveaux carreaux sur l'ancien carrelage. Ce sera possible en optant pour des colles modifiées aux polymères.
Vers une nouvelle technique de carrelage durable grâce aux colles modifiées aux polymères
Grâce à une meilleure adhérence et à une flexibilité accrue, les colles modifiées aux polymères ouvrent la voie vers des solutions de carrelage durables dans un large champ d'applications. Mais il ne s'agit pas de la seule raison pour adopter ces colles. Les colles à carrelage modifiées aux polymères sont également à l'origine d'une nouvelle technique de carrelage. Alors que les colles à carrelage traditionnelles non-modifiées s'appliquent selon la technique du 'lit de colle épais', les colles à carrelage modifiées aux polymères s'appliquent selon la technique du 'lit de colle mince'.
Sur les surfaces égalisées, cette technique du lit mince nécessitera beaucoup moins de colle à carrelage, ce qui permettra au poseur de gagner du temps. Des essais prouvent que la méthode du lit mince permet d'économiser 90% de sable et de ciment, et de réduire le temps de travail de 75%.
Le passage de la technique du lit épais au lit mince améliore l'empreinte carbone de l'ensemble du système. Moins de mortier s'avère nécessaire pour la construction, ce qui signifie moins de transport et moins de matières premières, en particulier au niveau du sable. Pour ce qui concerne la démolition, la technique du lit de colle mince produira moins de déchets (débris). Par conséquent, une colle à carrelage appliquée en lit mince produira jusqu'à 60% d'émissions de gaz à effet de serre en moins qu'une colle à carrelage appliquée en lit épais.
Et le prix?
Si la modification aux polymères augmente le coût de formulation des colles à carrelage, la différence de prix ne sera pas pertinente, selon tous les fabricants, quand on considère le coût de pose total des carreaux de porcelaine. Préférer une colle de qualité haut de gamme à une solution standard n'aura pas d'impact significatif sur le prix total. Dans le même temps, la colle améliorera la qualité et la durabilité alors que la consommation de matériaux, les émissions de CO2 et les coûts de main-d'œuvre diminueront. Qui dit durabilité accrue dit également des cycles plus longs, de telle sorte qu'il faudra envisager de rénover beaucoup moins rapidement (ou pas du tout). Ce qui fait aussi une fameuse différence.