Nouveau bâtiment, nouvelle stratégie: Grubau est paré pour l'avenir
Tout pour le travail de la pierre
"Dès le début, nos parents ont commencé à proposer tous les outils possibles pour le travail de la pierre", se souvient Frederik. "Aujourd'hui, nous pouvons nous targuer d'avoir un assortiment de plus de 14.000 références, dont au moins 4.000 disponibles de stock en permanence. Nous approvisionnons chaque année quelque 2.000 clients en Belgique, en France et au Luxembourg. Ce sont nos principaux marchés, mais nous sommes aussi connus en-dehors de ceux-ci."
Directement après avoir terminé ses études, Johan a racheté l'entreprise Grubau-Belge d'Eynatten et la machine s'est mise en route. "À l'époque, la clientèle se situait entre Bruxelles et la frontière allemande, à laquelle sont rapidement venus s'ajouter des clients de notre propre région", ajoute Martine. "Le nom Grubau est dérivé de la célèbre marque de machines allemandes Gruber Baumachinen, qui était distribuée par le directeur ) qui nous avons succédé. Nous avons gardé ce nom parce que c'était une marque forte et avec laquelle nous allions continuer à travailler. Le terme 'Belge' nous paraissait quelque peu dépassé, c'est pourquoi nous l'avons rapidement supprimé."
Un trio complémentaire
Dans les années '80, Johan et Martine travaillaient depuis la maison parentale. Dès 1990, ils ont commencé à exercer leurs activités à partir d'un entrepôt nouvellement construit et ont engagé deux représentants pour développer les activités sur Anvers, le Limbourg et la Wallonie. En 2000, ils se sont installés dans un bâtiment plus spacieux à Wevelgem. En 2004, David, le fils aîné, a rejoint l'entreprise, suivi un an plus tard par Dieter. Frederik a d'abord opté pour une carrière 'externe', jusqu'à ce que la famille lui demande en 2017 s'il voulait lui aussi contribuer à assurer l'avenir de Grubau. "Nous avons alors décidé de continuer tous les trois et de développer une nouvelle stratégie. Nous voulions nous réinventer pour l'avenir."
Il est important de noter que les frères sont complémentaires. "Nous nous sentions tous prêts à passer à l'étape suivante. David est un as de la gestion des produits et de la chaîne d'approvisionnement et s'occupe du volet opérationnel. Frederik se charge de la direction générale, des finances, des ressources humaines et de l'informatique tandis que je suis responsable du volet commercial, du marketing et des réseaux sociaux", explique Dieter.
Travailler en multicanal
La nouvelle stratégie se focalise sur les nouvelles activités, les nouveaux médias, les nouveaux produits et les nouveaux marchés. Frederik: "Nous avons commencé à nous attaquer à la digitalisation, ce qui nous a permis de mettre en place un système garantissant une gestion des stocks et une politique de prix toujours toujours exactes, ainsi qu'un site d'e-commerce qui va bien au-delà de la simple vente. Pour une entreprise contemporaine, il est important de miser sur un fonctionnement 'multicanal'. Nous orientons le rôle des représentants vers celui d'account manager, en mettant l'accent sur l'information concernant les innovations en matière de produits et sur l'entretien des relations avec les clients. La plupart des clients passent commande en ligne. D'autre part, nous voulons nous concentrer davantage sur l'expérience client et le nouveau bâtiment jouera ici un rôle important."
Une expérience optimale pour le client et pour l'équipe
La famille a entamé le processus de construction en août 2021. Le nouveau bâtiment mesure 12 mètres de hauteur et dispose d'une surface utile de 2.000 m², répartis sur deux étages. "L'intercommunale Leiedal conseille de ne pas installer les bureaux au rez-de-chaussée, d'où le second niveau à sept mètres de hauteur", explique Dieter.
"Nous y disposons d'un bureau paysager, d'un 'GRUBAR' pour se détendre et se restaurer, ainsi que d'un espace de réunions. Au centre se trouve un patio intérieur entouré de verre pour offrir à nos collaborateurs une vue naturelle. Ils peuvent d'ailleurs s'y installer lorsque le temps le permet. Nous nous trouvons ici dans une région où la guerre des talents fait rage et voulons créer un environnement de travail agréable pour nos collaborateurs, qui va bien au-delà d'une simple table avec un ordinateur. Au rez-de-chaussée, nous avons délibérément choisi d'offrir une bonne vue sur les mouvements logistiques depuis le showroom via un large tunnel. À l'extrémité se trouve également un atelier moderne où nous assurons la maintenance, en particulier des équipements de levage à vide. Le deuxième niveau ne couvre pas toute la superficie, de telle sorte que le showroom et notre entrepôt courent tous deux sur douze mètres de hauteur. Dans cet entrepôt, nous disposons d'une zone équipée d'un élévateur automatique. Ce qui nous permet de ranger 300 m² de stock sur une quinzaine de m². L'espace où nous nous trouvons actuellement n'est pas encore totalement terminé, mais sera aménagé en espace commercial avec un mur d'échantillons et un espace pour se concerter avec les clients en toute quiétude."
Le bâtiment est chauffé par un chauffage au sol, relié à pompe à chaleur. "Nous recourons aussi à des panneaux solaires. En tant qu'entreprise contemporaine, nous essayons d'être aussi durables que possible."
Nouveau logo
Le nouveau logo, en forme de cercle géant, est bien visible sur la façade du nouveau bâtiment. "Nombre des produits que nous commercialisons sont de forme circulaire", poursuit Frederik, "mais il y a aussi une idée conceptuelle sous-jacente. Il s'agit d'une forme facilement reconnaissable qui marque les esprits. La couleur de fond bleue est synonyme de qualité, de fiabilité et de professionnalisme, mais aussi d'objectif ciblé, et telles sont précisément les valeurs que représente Grubau. À l'avant se trouve la GRUBOX, où les clients peuvent venir enlever leurs commandes en-dehors des heures d'ouverture. À l'arrière, nous disposons également d'une GRUBOX XXL où nous préparons les plus gros volumes. Les clients peuvent parfaitement se rendre jusqu'à l'arrière du bâtiment pour charger leur commande. Contrairement à l'ancien bâtiment, nous ne trouvons plus ici en zone résidentielle. Nous sommes désormais facilement accessibles tant pour les clients que pour les fournisseurs et les transporteurs."
Espace de formation et démonstration
Si Grubau est un nom bien connu dans le secteur de la pierre, la clientèle visée est toutefois beaucoup plus large. "Nous accueillons aussi d'autres entrepreneurs, comme des entreprises de construction générale, des entreprises de béton, des poseurs de revêtements de sol, des spécialises de l'aménagement des espaces verts, et même des artistes. Ils viennent chez nous non seulement pour les produits proprement dits, mais ils aiment aussi faire appel à notre expertise et à notre savoir-faire concernant les différents types de pierre pour lesquels nos outils sont utilisés. C'est pourquoi nous voulons mettre en avant notre espace de formation et démonstration distinct, situé à côté de la salle d'exposition dans le nouveau bâtiment. Nous voulons pouvoir proposer des démonstrations de tous nos produits et donner nous-mêmes des formations à nos clients et à leurs collaborateurs. Cela nous permettra également de nous armer pour l'avenir. Il est très important de donner un bon bagage aux nouveaux arrivants dans le secteur de la pierre par le biais de modules de formation spécifiques. Nous faciliterons ainsi la transition vers la génération suivante. Différentes options existent, qui ne sont pas spécifiques à une marque. En fait, Grubau fonctionne comme un prolongement neutre des entreprises. Celles-ci peuvent toujours nous consulter pour obtenir des conseils pour un problème déterminé. Nous nous faisons un plaisir de les aider à trouver la bonne solution. pour ce faire, nous pouvons puiser parmi un énorme assortiment, précisément parce que nous ne sommes liés à tels ou tels fournisseurs. Dans le cadre de la mise en service du nouveau bâtiment, les clients peuvent également bénéficier d'une visite guidée spécifique, ce que nous faisons avec plaisir. L'approche de Grubau a toujours été très personnalisée et nous voulons qu'elle le reste", conclut David.
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