Preview de Cersaie & Marmomac: qu'attendent les entreprises belges des éditions de cette année?
Quelles sont les attentes pour Marmomac?
Eddy Indesteege (Pieterman Glas- & Steentechniek)
“Marmomac est le plus beau salon au monde! C'est une fête, un bol d’oxygène et, surtout, on peut y faire du business. Heureusement, nous pourrons à nouveau tous voyager pour nous plonger dans le monde de la pierre naturelle. Chaque année, l'équipe de Pieterman accueille à Vérone entre 80 et 100 entreprises, et il n’en ira pas autrement en 2022. Même si Marmomac ne touche pas un large public sur le marché, les nouvelles constructions et les rénovations continueront d'opter pour la beauté de la véritable pierre naturelle, pour l'outillage idéal et les machines appropriées."
David Galinier (Abrasifs Galinier)
“Nous visitons Marmomac chaque année et y vivons toujours des expériences positives. Nous y rencontrons des fournisseurs et de nouveaux acheteurs potentiels. Pourquoi ne pas y participer un jour comme exposant? Il ne faut jamais dire jamais. Mais ce ne sera pas encore pour cette année. Nous nous concentrons sur le marché français et Benelux, mais sommes aussi de plus en plus présents à l'étranger, notamment en Amérique du Nord et en Afrique du Sud"
Steve Derre (Thibaut)
“L’affluence dépendra encore du Covid. Quelle sera la situation après les vacances? Si celle-ci se maintient, tout se passera bien. Mais le salon sera-t-il toujours aussi international qu’avant? Les gens viendront-ils du monde entier? Je pense que les touristes resteront chez eux mais que, par contre, les visiteurs qui feront le déplacement représenteront une grande valeur ajoutée. Ces visiteurs auront des projets concrets. Nous serons quoi qu’il en soit à nouveau présents comme qu'exposant.”
Frederik Rigole (Grubau)
“Nous sommes d’avis que le concept des salons rencontre des difficultés en général, dans divers secteurs. Les salons mondiaux ont pris un coup surtout depuis le Corona, au profit d'initiatives plus locales par continent ou région. Les gens recherchent de moins en moins à procéder à du networking et à faire le plein d’informations dans le monde physique, mais plutôt de façon digitale et directe. Par conséquent, le maillon intermédiaire que constituent les salons perd de son importance. De plus, les entreprises veulent garder davantage de contrôle sur leur propre marque, leurs innovations et leur public cible. Ce qui plaide en faveur de l'organisation d'événements par elles-mêmes ou en collaboration avec d'autres entreprises partenaires non-concurrentes.”
“Ne nous méprenons pas, Cersaie et Marmomac restent la référence dans le monde. Si le Corona nous laisse tranquilles, nous nous attendons à une plus grande affluence que l'an dernier, lorsque les voyages intercontinentaux étaient pratiquement impossibles. Nous allons donc y retourner, et nous sommes incroyablement impatients!”
Patrick Buysse (Projectburo PB)
“Le salon de Nuremberg (Stone+tec qui s'est déroulé du 22 au 25 juin, ndlr.) n'était apparemment pas si mal. Et Marmomac constitue tout de même traditionnellement un meilleur événement. Je pense qu'il va renaître après quelques années marquées par le Corona. Les Européens reviendront assurément et nous serons là, nous aussi, et nous nous en réjouissons fortement. Nous nourrissons de nombreuses attentes.”
Quelles sont les attentes pour Cersaie, cet autre salon mondial qui vise cette année 65.000 visiteurs internationaux passionnés par les innovations et tendances du secteur de la céramique?
Filip Vankeirsblick (Westvlaams Tegelhuis)
“Nous visitons toujours le Cersaie, et ce sera également le cas cette année. Avec toute notre équipe, nous nous rendrons d'abord à Bologne, puis à Vérone. Nous visitons les deux salons car nous distribuons tant de la céramique que de la pierre naturelle. J’ai entendu dire qu'un acteur majeur n'y exposera pas cette année. J'entends ci et là que de nombreux fabricants ont adapté leur stratégie: ils veulent attirer les clients dans leurs propres salles d'exposition. Je ne pense donc pas qu'il s'agira d'une récession accidentelle ou temporaire, mais plutôt stratégique, en raison de l’approche différente de nombreuses entreprises.”
Lire plus sur Cersaie 2022
Inge De Smet (IMPEXBUILD)
“Nous participerons quoi qu’il en soit à nouveau à Cersaie en tant qu'exposant, dans le même hall et au même emplacement. Il est certain que ce sera une année spéciale. Nous avons appris que certains grands noms ne seront pas de la partie, mais qu'on attend davantage de visiteurs en provenance d'autres pays non-européens. Nous espérons en tout cas que les visiteurs seront plus nombreux et, surtout, que ce sera à nouveau un salon agréable, sans restrictions et sans masques."
Guy & Fabienne Royaux (TYLES)
“Je crains un peu une répétition de l'édition de l'an dernier: de nombreuses collections présentées à Cersaie 2021, notamment les collections innovantes pour nous, ne sont toujours pas entrées en production. Je l'ai déjà dit, organiser un ‘Cersaie européen’ et un ‘Cersaie mondial’ tous les deux ans reste la bonne solution.”
Les organisateurs des deux événements mettent en tout cas tout en œuvre afin que les deux salons soient un succès. Maurizio Danese, directeur de Veronafiere, veut consolider la marque de ses formats les plus florissants, dont Marmomac, en investissant plus de 105 millions d'euros dans les installations. Bologna Fiere a également annoncé pour Cersaie 2022 un riche programme de conférences, de symposiums, de conférenciers de renommée internationale et de zones thématiques dans et autour des halls d'exposition.
Lisez aussi
Infos pratiques
Cersaie
- Dates: du lundi 26 au vendredi 30 septembre 2022
- Heures d'ouverture: du lundi au jeudi: de 9h à 19h. Vendredi: de 9h à 18h
- Lieu: Bologna Fiere
- Plus d'infos via : www.cersaie.it
Marmomac
- Dates: du mardi 27 au vendredi 30 septembre 2022
- Heures d'ouverture: du lundi au jeudi: de 9h30 à 18h
- Lieu: Veronafiere
- Plus d’infos via www.marmomac.com
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter