Tibbo Van Geert : honneur à la pierre naturelle
Investir pour évoluer
Nous avons pu rencontrer cet amoureux de la pierre dans la mondaine Knokke-le-Zoute, où les intérieurs très exclusifs ne sont pas une exception. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que Tibbo Van Geert y réalise régulièrement des commandes. La précision de sa prise de mesures est le résultat d’un solide investissement dans un appareil numérique novateur qui peut tout transformer en un dessin 3D, au 10e de millimètre. Un investissement dont Tibbo se félicite.
“Je prends d’abord toutes mes mesures avec cet outil numérique”, nous explique Tibbo. “Puis je redessine tout sous autoCAD. Ensuite, mon projet est transformé en plaques de pierres bien réelles, et découpé sur mesures par la scie waterjet et des machines à commande numérique. Mon appareil novateur pour la prise de mesures est la garantie d’une grande exactitude. C’est absolument incroyable de voir avec quelle précision je peux découper dans la pratique un dessin en 3D ! En plus, je recours toujours à la technique du double collage, avec des traits de colle également sur l’élément à poser, ce qui me permet d’éviter des espaces vides entre le sol et la dalle.”
À la question de savoir comment il est arrivé à travailler ainsi, sa réponse est catégorique : “J’investis en permanence dans la formation et le perfectionnement. J’ai sacrifié des journées et des soirées pour cela. Mais j’ai la satisfaction de pouvoir mettre en pratique dans mon activité quotidienne les connaissances dont je dispose aujourd’hui. C’est seulement ainsi que vous pouvez vous distinguer de ceux qui veulent investir moins de temps et d’argent dans l’évolution de notre métier. Je crois que mes efforts paieront à long terme. Je suis actif depuis 16 ans en tant qu’indépendant, et je n’ai atteint la vitesse de croisière souhaitée qu’il y a six ans. Mais cela prouve que j’avais vu juste !”
Plutôt trop que pas assez
Tibbo Van Geert et ses trois collaborateurs ne sont pas seulement soucieux de la propreté et la sécurité du chantier. Pour l’exécution des travaux, l’entrepreneur suit strictement les règles et les directives données par les fabricants.
“Lors de la réalisation d’une douche qui doit ensuite être rendue étanche, je préfère une couche de trop que pas assez. Pour cela, je m’adresse toujours aux conseillers des fabricants de colle et autres fournisseurs. Écouter les conseils de ces gens-là, c’est déjà la moitié de la réussite du projet. Je vois encore trop souvent des collègues qui appliquent une simple couche de pâte pour rendre une cellule de douche étanche. Parfois, on aperçoit même encore le support entre les dalles ! Je ne comprends absolument pas cela. Je me pose parfois des questions sur la pratique de certains ‘cow-boys’. Moi-même, j’applique au minimum quatre couches de coating d’étanchéité, voire même jusqu’à six couches, pour rendre les murs étanches à l’humidité. Ensuite, j’inclus les bandes d’étanchéité, les éléments d’angle et les manchons dans la masse, pour être sûr que la moindre infiltration d’eau ou d’humidité est exclue derrière les pierres que j’ai placées. Deux précautions valent mieux qu’une.”
Des détails très soignés et un degré élevé de finition
Lorsqu’on regarde des photos des travaux de Tibbo, on est étonné de ce que les raccords entre panneaux soient pratiquement indécelables. La précision des perforations et des découpes semble même irréelle. Comment parvient-il à ces résultats ?
“Comme je l’ai dit, je mesure d’abord tout de façon numérique, avec la plus grande précision. Mes onglets ont ainsi moins d’un millimètre de jeu. Je travaille pour des architectes de haut niveau, qui rejettent généralement toute finition supérieure au millimètre. Alors, on sait exactement ce qu’il y a à faire. Pas de mots, des faits ! Je me dois de fournir un travail très professionnel. Pour moi, c’est chaque fois un défi dans lequel je m’investis pleinement.”
Les vrais passionnés aiment parler de ce qui les anime. C’est aussi le cas de cet amoureux de la pierre naturelle. “Je crée des objets uniques pour des clients exigeants qui savent apprécier mon travail, et je veux que tout soit irréprochable. Seul le meilleur est assez bon. ”
Pourquoi Tibbo n’investit-t-il pas dans une scie à jet d’eau et une technologie à commande numérique, ce qui lui permettrait de découper lui-même ses éléments de pierre, nous sommes-nous demandé. “On m’a en effet déjà posé plusieurs fois la question. Mais, pour moi, la réponse est évidente : je veux être actif sur le chantier et m’occuper moi-même des finitions ou, au moins, les suivre de très près. Investir dans un parc de machines ne m’intéresse pas, car je réalise qu’alors je ne vivrai plus la dernière phase de finition de près. Je veux être sur place, et pas dans un bunker d’où je dirigerais mon entreprise. Je veux savourer la fierté de mon travail lorsque le client arrive le soir et qu’il nous complimente, mon équipe et moi, pour la réalisation que nous avons accomplie. J’en suis fier, et mes collaborateurs pensent comme moi.”
Solutions créatives
D’après l’exemple d’un constructeur de cuisines, Tibbo Van Geert a développé son propre système de volet de commande invisible. “En raison du poids de la pierre naturelle, j’ai dû mettre au point une charnière à clic particulièrement solide. Avec une précision inférieure à un demi-millimètre, vous pouvez à peine déceler l’endroit où est encastré le volet. J’ai aussi conçu moi-même des systèmes de douche sur lesquels aucun dispositif d’évacuation n’est perceptible. En fait, je pratique des ouvertures invisibles, une solution personnelle inventive, pour laisser l’eau s’évacuer.”
Notre rédacteur en chef technique a eu un jour la primeur du ‘tatouage des joints de dallage’ pour, par exemple, obtenir des panneaux de marbre en livre ouvert qui se prolongent à travers le mortier. Nous pensons que Tibbo a déjà mis cette technologie en application chez lui. Est-ce le cas ?
“Sûrement pas, mais c’est une idée inventive ! Je résous le problème d’une autre manière. Comment précisément, je ne veux pas le dévoiler ici. Nous voyons un peu cela comme un savoir-faire unique propre à notre entreprise, et nous ne voulons pas l’ébruiter. Car, qui sait, c’est peut-être cela le débouché sur le marché (rires) ! Nous faisons nos couleurs de joints nous-mêmes en fonction de la couleur de la flamme, du dessin ou de l’éventail qui doit se prolonger dans la pierre. Chez moi, vous ne pouvez pratiquement pas voir qu’il y a un joint entre des panneaux que j’ai posés. Tout doit sembler d’un seul bloc. J’ai même réalisé un sol pour lequel j’ai ensuite tout poli jusqu’à obtenir des raccords invisibles.”
Biographie Tibbo Van Geert
- Âge : 37 ans
- Père de : Gaëlle, trois ans, née le 21 mars, un vrai Bélier
- Partenaire : Charlotte, pharmacienne
- Hobbies : Fitness et body building
- Films favoris : James Bond 007
- Plat favori : durant le week-end, aller savourer avec sa femme une côte à l’os classique, avec une sauce au poivre et des frites fraîchement coupées
Service après-vente pour l’entretien de la pierre
Une fois les travaux achevés et livrés, vous pouvez encore vous adresser à Tibbo pour des services complémentaires. “Au cours de ma carrière, j’ai remarqué que pratiquement aucune entreprise d’entretien ne connaît suffisamment la manière de traiter correctement la pierre, de l’entretenir plus précisément. C’est pourquoi j’ai conçu mes propres produits d’entretien. Bientôt, j’ouvrirai une boutique en ligne, dans laquelle je ferai la promotion de ma propre marque de produits permettant à la pierre naturelle de garder son authenticité. L’assortiment ira des produits pour le nettoyage en profondeur et des anti-taches à l’entretien quotidien. J’ai actuellement des clients qui me demandent tous les ans de nettoyer leur pierre, éventuellement de la retravailler et de la traiter, parce qu’ils n’ont pas le temps ou ne veulent faire cela eux-mêmes. Ils préfèrent faire confiance à un spécialiste soucieux de prendre soin de cette beauté naturelle qu’ils ont chez eux. Et je m’en charge volontiers, avec un plaisir incroyable !” (rires).
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter