Une collectionneuse passionnée présente sa collection privée de carreaux authentiques
Une collection privée dès l’âge de 15 ans
Sur les conseils de Georges Pardon, directeur retraité de Pardon Tegels à Wijgmaal, nous nous sommes rendus au domicile de son ancienne collaboratrice. En pénétrant dans son living, nous nous sommes pratiquement crus dans un musée. Toute la pièce était décorée de carreaux et de cadres décoratifs d’antan.
Elle nous explique: "J'ai commencé à collectionner les carreaux Art nouveau à l'âge de 15 ans. Mon premier carreau m’a été donné par mes parents à Walcheren. C'était un carreau Schmider. Il arbore un panier avec un rosier en fleurs. Un motif très romantique, vraiment adapté à une fille de 15 ans. Durant les années qui ont suivi, j'ai encore acheté de nombreux exemplaires belges et allemands à Middelburg (Pays-Bas)".
"Dès l'âge de 18 ans, je me rendais presque chaque dimanche avec un sac à dos sur la Place du Jeu de Balle à Bruxelles. Un vendeur y proposait une grande variété de vieux carreaux. J'en achetait un à chaque fois, principalement des carreaux belges. Plus tard, lorsque j'ai rencontré mon mari, nous nous sommes rendus ensemble à de nombreuses brocantes, marchés aux puces et foires de collectionneurs. Au fil des ans, l’accumulation s'est muée en une véritable collection qui occupe désormais la quasi-totalité de ma maison.
Elle collectionne tant des carreaux allemands Jugendstil et des carreaux Art nouveau belges et français que des carreaux anglais. Sa collection renferme même des carreaux tchèques et quelques carreaux japonais de la même époque. Les carreaux français qu'elle collectionne proviennent principalement de la marque Gilardoni, connue dans le monde entier pour ses tableaux dans le bâtiment Bibendum à Londres. Élégants, ils renferment de nombreux éléments issus de la nature, tels qu’animaux, coquelicots et autres variétés de fleurs. En outre, pratiquement tous leurs carreaux arborent la ligne ‘coup de fouet’ typique de l'Art nouveau.
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Une collection unique très diversifiée
Les carreaux allemands que renferme la collection proviennent des marques bien connues Boizenburg et Servais, dont elle ne possède qu’un seul tableau.
"Je ne sais pas s'il existe beaucoup de tableaux en carreaux Jugendstil de fabrication allemande. Il s’agit généralement de carreaux individuels ou de séries de carreaux individuels. Les carreaux Servais et Boizenburg sont généralement de très grande qualité et arborent des couleurs et un design sublimes", explique-t-elle avec passion.
En examinant sa collection belge, on constate que sa préférence va aux productions d’Helman, Hemiksem (Gilliot & Roelants) mais aussi Herent et De Dijle. Ces deux derniers fabricants étaient en effet situés dans les environs de Louvain. La manufacture d'Hemiksem aurait eu la production la plus élevée en Belgique, comme en témoigne sa plus grande collection. La ‘Maison Helman’ est également connue pour ses tableaux, dont nous avons pu admirer plusieurs magnifiques exemplaires.
À notre grande surprise, elle a également un faible pour les carreaux tchèques Rako. Leurs motifs et formes étant plutôt de type Art déco, ils sont cependant étonnamment colorés. Et totalement différents du style des autres pays. Aujourd'hui, Rako (Lasselsberger) est encore et toujours le plus grand fabricant de carreaux céramiques en République tchèque et est bien représenté dans notre pays.
Il est toujours agréable de se remémorer le passé et rencontrer un (ou une) passionné(e) des carreaux céramiques. Profitons-en pour lancer un appel: si vous trouvez de vieux carreaux décoratifs au grenier ou à la cave et que vous voulez en faire don pour enrichir sa collection, vous lui ferez énormément plaisir. Vous pouvez nous contacter via info@polycaro.be.
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