Une imposante collection de 9.000 anciens carrelages céramiques belges
Le grand succès de ces carrelages pour murs et sols était dû à leur excellent rapport qualité/prix de même qu'à leurs grandes qualités esthétiques. Dans les imposantes maisons de maître de Belgique et d'ailleurs, on pouvait admirer de superbes réalisation de style art nouveau, allant d'ingénieuses figures géométriques à des décors floraux, en passant par des tableaux aussi raffinés que chamarrés.
L'imposante collection de carrelages de l'Italien Roberto Pozzo nous permet de mieux comprendre l'évolution et l'importance de ces anciens carrelages produits chez nous.
L'homme derrière 4 tonnes de tuiles : Roberto Pozzo
Ce qui avait commencé par l'achat de quelques carreaux sur des marchés aux puces bruxellois dans les années 1970 a débouché sur une collection aussi unique que phénoménale de carrelages céramiques muraux belges. L'œuvre de Roberto Pozzo a débuté en 1968, l'année de son arrivée en Belgique pour ses études.
C'est sur nos brocantes bruxelloises qu'il a été séduit par l'esthétique, la technicité et le professionnalisme des carrelages céramiques muraux belges. Et c'est le style art nouveau qui a surtout capté son regard. Au fil des ans, la collection Pozzo est devenue la grande collection de référence dans le domaine des carrelages belges. Aujourd'hui, elle réunit plus de 9.000 carreaux, dont le poids total avoisinne les 4 tonnes.
Techniques décoratives
La collection présente non seulement des produits bon marché, décorés dans la masse, mais aussi de petites merveilles de style art nouveau, aux décors uniques. Il s'agit essentiellement de carrelages muraux en faïence ou en argile blanche, mais Roberto Pozzo y a aussi inclus une belle sélection de carreaux en argile rouge ainsi qu'en grès ou grès cérame.
Sa collection reprend de superbes exemples de techniques décoratives: transferts sur base de plaques gravées, lithos ou sérigraphies, décors réalisés à l'aide de pistolets à air comprimé et de pochoirs, bas et hauts reliefs ou encore taille-douce, jusqu'aux carreaux entièrement peints à la main.
Tous les principaux fabricants de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre y étant bien représentés, sa collection est un témoignage unique du développement de l'industrie belge des carrelages muraux (1840-1940).
Diversité
Cette collection se révèle aussi exceptionnelle en raison de son ampleur et de sa diversité: formats, périodes, styles, types et origines y sont tous représentés. Mis à part des carrelages muraux industriels belges, elle englobe par exemple une magnifique collection de référence qui contient des exemplaires venus de France, d'Allemagne, du Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, des Pays-Bas, d'Italie, du Portugal, de Tchéquie, d'Inde, du Japon et des USA. De ce fait, elle permet de replacer le carrelage belge dans un contexte européen et international.
On y retrouve aussi une sélection de carrelages préindustriels ainsi que des carreaux modernes et contemporains: des carreaux pour foyers, cheminées, fourneaux, poêles, ainsi que des carreaux fabriqués dans d'autres matériaux. Sa collection inclut aussi des planches à pain, sous-plats, plateaux et d'autres formes, parmi lesquelles une palette de peintre en céramique.
Enfin, Roberto Pozzo a également rassemblé certains documents, dont des catalogues commerciaux, des lettres et factures, des cartes postales et toutes sortes de publicités dédiées à la production et à la production des carrelages pour murs et sols. La diversité de cette collection est une véritable mine d'informations historiques.
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Gilliot & Roelants Tegelmuseum: fier conservateur de cette collection unique
Afin d'assurer la préservation de cette collection et afin de la rendre accessible au public, Roberto Pozzo l'a cédée le 10 octobre 2016 à la Fondation Roi Baudouin, qui l'a à son tour confiée le 23 novembre 2016 au Gilliot & Roelants Tegelmuseum d'Hemiksem, l'unique musée du pays dédié aux carrelages. Un peu plus de 3.000 carreaux – soit environ un tiers de la collection – avaient été fabriqués autrefois dans les ateliers de Gilliot & Cie. Hemiksem était donc l'endroit tout désigné pour accueillir la collection.
Recherches et identifications historiques
Bon nombre de chercheurs, conservateurs et collectionneurs belges et étrangers se mettent très régulièrement à la recherche de l'origine des carrelages présents dans des édifices historiques, voire dans leur propre collection. Grâce au nombre de carreaux et à la multitude de marques présentes sur les faces inférieures des carreaux, la collection Pozzo joue un rôle prépondérant dans ces recherches. L'identification des ensembles et des carreaux dépareillés s'en trouvent fortement simplifiés.
Enfin, cette collection doit aussi son unicité au fait que Roberto Pozzo a régulièrement acquis de grands ensembles de carrelages. Là où la plupart des collectionneurs et musées du carrelage se limitaient à quelques pièces d'un même motif, la collection Pozzo permet souvent de découvrir des ensembles complets, de sorte que l'on puisse se rendre compte de l'effet d'un ensemble dans un intérieur. Sa collection abrite ainsi des panneaux édifiants: des scènes uniques, spécialement crées pour une façade ou un intérieur bien particulier.
Inventaire numérique et site internet
Pour rendre la Collection Roberto Pozzo accessible à tous, la Fondation Roi Baudouin développe un site internet qui lui sera dédié, avec un inventaire numérique. Il pourra être consulté en ligne à la fin de l'année 2017, et ce en 4 langues: français, néerlandais, anglais et allemand sur http://pozzo.collectiekbs.be.
La réalisation de cet inventaire s'effectue avec le concours du scientifique expert en carrelages dr. Mario Baeck, dont le doctorat portait sur 'Le développement du carrelage industriel belge entre 1840 et 1940'. L'identification des pièces s'est faite par Roberto Pozzo et dr. Mario Baeck, puis a été soigneusement vérifiée grâce à la collaboration de spécialistes: Jan Pluis (N), Ulli Hamburg (D), Françoise Mary (F) et Chris Blanchett (UK).
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