20 ans de Polycaro: la vérité nue sur le passé
Le titre fait évidemment référence à la couverture à peine voilée. Au début de ce siècle, l'époque était tout à fait différente. Les magazines masculins existaient encore, les fournisseurs d'outils ravissaient leurs clients avec des calendriers alléchants pendant la période de fin d'année, et la quatrième édition du Polycaro utilisait également la nudité fonctionnelle pour permettre au lecteur d'approfondir des sujets chauds (bouillants) pour le secteur.
Ne nous en voulez pas: à l'époque, de nombreux médias se sont en effet livrés à de tels péchés, des expériences qu'il serait tout à fait impensable de répéter de nos jours. Car le secteur de la construction s'est lui aussi réveillé et a parfaitement appris à ne plus siffler les jolies filles sur chantier et à côté.
Beaucoup d'informations sur les salons
Comme dans le numéro actuel, le numéro quatre a une fois de plus emmené les lecteurs sur les salons. À propos de la 21ème édition du Cersaie, le journaliste de l'époque évoquait les tendances du moment, qui coïncidaient avec un penchant pour le minimalisme et 'l'aspiration à donner aux carreaux de céramique l'aspect de la pierre naturelle'. Les Italiens ne manquent pas d'humour dans ce domaine. L'une des collections présentées portait alors le nom évocateur de Rolling Stones. Ce qui a particulièrement attiré notre attention, c'est la photo d'un mur avec des carreaux imitation métal. Cette tendance n'a pas résisté à l'épreuve du temps.
Mais il y avait aussi cet autre salon, plus près de chez nous et organisé par l'éditeur du Polycaro, Erwin Ooghe. L'organisation de Renospecto n'a pas été facile en période de faible croissance économique, mais le nombre de visiteurs était acceptable et les exposants ont également manifesté leur satisfaction après un démarrage un peu lent. Une réaction? "Au final, nous avons vu les personnes appropriées et c'est ce qui compte." Il y a encore et toujours tellement à dire sur la raison d'être des salons actuels qui sont constamment remis en question en cette ère du numérique.
Conseils pour les carreleurs
Evidemment, il y a vingt ans, les conseils et astuces pour permettre aux carreleurs de mieux maîtriser leur métier et la gestion de leur entreprise ne manquaient pas non plus. Sur ce dernier point, nous avons non seulement abordé la procédure de résiliation d'un contrat de travail, mais aussi donné un aperçu de la gestion des coûts permettant à un travailleur indépendant de garder ses affaires sous contrôle.
L'idée de départ était assez bien trouvée, à savoir que si les vacances annuelles sont préparées à la perfection, l'activité quotidienne du carreleur glisse souvent d'une semaine à l'autre sans planification ni approche structurelle. L'article abordait la problématique avec sagesse: "Planifier, c'est travailler au futur." Tirez-en avantage.
Par ailleurs, un fabricant de colles vantait certains de ses produits pour réduire les temps d'attente lors des travaux de carrelage, importants surtout sur les chantiers commerciaux tels que magasins ou immeubles à appartements occupés, où le trafic ne s'arrête pratiquement jamais et om la réouverture doit être rapide. Mais ces innovations ont entre-temps été dépassées par les nouvelles technologies. Le fait de devoir respecter les temps d'attente pour la colle à carreaux, ce qui de mise à l'époque, vaut encore et toujours aujourd'hui.
En parlant des colles, dans un article consacré à un projet, nous examinions de plus près les exigences liées au carrelage du Westerscheldetunnel, un chantier qui, avec sa durée de six ans et un budget total de 750 millions d'euros, frappe encore les esprits aujourd'hui, et peut lui aussi souffler ses vingt bougies.
Apprendre en informant
Avec cette dernière rétrospective, cette rubrique touche à sa fin. Il a été plutôt intéressant de regarder dans le rétroviseur avec un œil curieux et de constater que les ingrédients sont restés essentiellement inchangés avec les années. C'est ainsi que les carreleurs du Polycaro peuvent apprendre en s'informant.
Avec les rubriques Tilers & Tools, Expertise, La pierre naturelle à l'honneur, Histoire et autres récits de vie, le terreau de votre magazine préféré n'a cessé de s'enrichir au fil de son évolution. Nous travaillons d'arrache-pied pour vous transmettre, chez lecteurs, la passion palpable et l'honneur du métier que respire chaque numéro, et comptons bien continuer à le faire au cours des 20 prochaines années.
Des questions, suggestions ou idées? Envoyez-moi un courriel à l'adresse piet@oola.be ou contactez-nous au +32 50 250 170
Lees ook
16/11/2023 - 16:4220 Jaar Polycaro: de hoofdredactrices aan het woord
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter