5 méthodes innovantes pour transformer les chutes de pierre naturelle
L’art
L'art est partout et la pierre naturelle s'y prête parfaitement. Lorsque plusieurs tailleurs de pierre voyaient des chutes de pierre naturelle atterrir à la poubelle, cela leur brisait le cœur. Ils se sont réunis au sein du collectif R3KUUB et ont réagi à la mise au rebut de la pierre naturelle en faisant quelque chose d'utile ou ludique avec ces matériaux résiduels qui, autrement, auraient fini en décharge.
Certains taillent des textes comme de la calligraphie en pierre, sculptent la pierre ou la gravent, d’autres appliquent encore d'autres techniques. Mais le résultat est incroyablement beau et incite à réfléchir aux tonnes de pierres naturelles qui finissent en décharge. Luc Vermeulen, Marcelino Pena, Michael Verpeut, Pieter Decroos et Sandra Bonet étayent leur parti pris: aucun élément de la nature n'est superflu.
Réutilisation des pierres tombales
Jusqu'il y a une vingtaine d'années, les pierres tombales étaient encore fabriquées à la main. À l'expiration de la concession, la pierre tombale était alors souvent restaurée et réutilisée. Mais ensuite sont arrivées les pierres de Chine ou d'Inde fabriquées à la machine, de telle sorte qu’il devenait moins coûteux d'importer des pierres neuves qu’investir dans la restauration de pierres existantes. La plupart des pierres tombales mises au rebut finissaient souvent au conteneur. Mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi.
Aux Pays-Bas, plusieurs tailleurs de pierre ont commencé à recycler les anciennes pierres tombales. Avec l'accord des proches, ils peuvent venir récupérer gratuitement ces pierres au cimetière et les transformer à nouveau en de magnifiques pierres tombales. Les plaques gravées sont lissées puis poncées ou polies à nouveau, leur rendant ainsi un aspect comme neuf. La partie horizontale est contrôlée, nettoyée et posée sur une dalle de fondation de qualité, nouvelle si nécessaire. C'est rarement moins cher qu'une pierre tombale neuve, mais cela permet de ne pas tout simplement jeter ce produit naturel précieux qu’est la pierre.
Stone
Stone fait honneur à sa réputation d'entreprise qui mise sur la durabilité avec son programme de récupération, en réutilisant les têtes de pavé pour des travaux de pavage. Durant l’entre-deux-guerres, les pavés ont été massivement utilisés pour paver les routes dans toute la Belgique. Les produits qui n’étaient pas posés lors des travaux de pavage étaient utilisés comme lest pour les navires marchands. C'est la raison pour laquelle on trouve encore et toujours du Grès belge et du porphyre dans de nombreuses rues à travers le monde.
Chez Stone, nous scions les têtes, après quoi nous replaçons le corps du pavé avec la surface sciée. Les têtes récupérées bénéficient également d’une nouvelle affectation
Meubles
Lors de la 60ème édition du Salone del Mobile à Milan en 2021, les visiteurs ont pu admirer une création remarquable de la main de l'architecte d'intérieur néerlandais Stefan Scholten. Il y a en effet présenté The Stone House, une maison réalisée 100% à l’aide de chutes de marbre et travertin. Des chutes collectées dans différentes carrières de marbre en Italie. Il a ensuite associé à un savoir-faire séculaire des techniques de production de pointe, comme des fraiseuses à commande numérique. "Je ne qualifie délibérément pas ce matériau de déchet", a-t-il déclaré à propos de ses créations, "car il est encore parfaitement utilisable »
Construction de routes
Il existe encore une cinquième solution, la plus connue. Les chutes de sciage de ceux qui travaillent la pierre naturelle sont également de plus en plus recyclées: elles sont broyées en granulats et utilisées comme composant pour les composites. À côté de cela, il existe également des entreprises qui collectent les chutes et les transforment en béton, terre ou stabilisé pour la construction de routes. De telle sorte que ces chutes ne finissent pas en décharge.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter