Immersion du Comité Technique de l'EUF au cœur de la céramique italienne
L'EUF, L'Union européenne des fédérations d'entreprises de carrelage, est reconnue comme l'autorité de premier plan en matière d'innovation dans le domaine du carrelage en Europe. Reconnue par les fédérations de carreleurs et d'importateurs de quelque 14 pays européens, l'EUF joue un rôle clé. Chaque année, en plus des réunions de son conseil d'administration, elle organise deux rassemblements techniques sous la direction de Peter Goegebeur, rédacteur en chef technique de Polycaro, et de son collègue allemand, le secrétaire Rudolf Voos.
Le Comité Technique de l'EUF, ou EUF TC en abrégé, a pour objectif de stimuler l'innovation dans l'industrie européenne du carrelage et les industries connexes. À Sassuolo (Modène), l'accent a été mis sur trois questions clés: la détection des problèmes liés aux systèmes d'étanchéité dans les pièces humides, l'usinage et la pose des carreaux céramiques de 2 centimètres d'épaisseur et la distinction entre les deux processus de production de carreaux céramiques XXL, à savoir SACMI et SYSTEM.
Pénurie de kaolin en provenance d'Ukraine
Le premier jour du séminaire a commencé par la visite de l'usine de Casalgrande Padana, où nous avons pu découvrir l'impressionnant système SACMI. Par ce procédé, les dalles défilent en continu entre deux énormes rouleaux métalliques qui les laminent sous haute pression. Elles sont découpées aux dimensions souhaitées au fur et à mesure qu'elles avancent sur le convoyeur, puis cuites à haute température de fusion dans un four de 200 mètres de long. Elément intéressant à noter: plus aucune presse traditionnelle n'est nécessaire! La longueur du four, qui permet une chauffe et un refroidissement progressifs, réduit les tensions dans le corps du carreau. Ce qui constitue surtout un avantage pour le poseur, car cela réduit le risque de fissures dans les carreaux, tant pendant qu'après la pose (lire: le collage). Autre avantage: certaines colles à carrelage, pouvant provoquer des contraintes de traction supplémentaires au niveau de la face de pose pendant le durcissement, sont moins susceptibles d'endommager ces carreaux plus robustes.
Autre phénomène: la guerre entre l'Ukraine et la Russie a pratiquement interrompu les importations de kaolin en provenance de cette région, de telle sorte que l'argile blanche doit désormais provenir de pays comme l'Allemagne et la Turquie. Ce changement a eu un impact considérable: la composition unique de l'argile ukrainienne a obligé à revoir toutes les formules de production! En même temps, on s'est mis en quête de meilleures compositions d'argile, notamment pour améliorer la qualité des carreaux céramiques XXL de faible épaisseur. Les formules modifiées pour la fabrication de la barbotine céramique de base ont déjà permis de réduire des défauts comme les fissures, les éclats et les cassures pendant et après la production. Par conséquent, les grandes dalles sont désormais produites avec moins de tensions, ce qui les rend plus faciles à manipuler et plus résistantes aux contraintes internes et externes.
Cellules humides
L'après-midi, le Comité Technique de l'EUF s'est réuni dans les bureaux et salles de réunion de Confindustria à Sassuolo. Le thème principal de la réunion était le concept de douches privées chauffées, incluant tant les murs chauffants que le chauffage par le sol dans les salles d'eau. Une attention particulière a été accordée aux pays qui ont déjà établi des normes spécifiques pour ces technologies. L'Allemagne et la Suisse, qui ont déjà ouvert la voie, ont accepté de partager en exclusivité leur expertise sur l'étanchéité parfaite des douches. "Pas besoin de réinventer l'eau chaude", a fait remarquer le président, "lorsque des pays voisins possèdent déjà des directives ou des normes, il est inutile de les réécrire. Nous pouvons en tirer des enseignements et procéder à des ajustements en fonction des besoins de chaque pays." Nos échanges ont montré que la plupart des membres de l'EUF ont des préférences similaires en termes d'exécution, notamment pour ce qui concerne les pâtes d'étanchéité ou l'étanchéité au moyen de toiles de polyéthylène. D'autres préfèrent les panneaux de construction étanches, à condition que les angles et les joints de raccordement soient correctement scellés.
Après les présentations powerpoint de chaque représentant de pays, un sondage a montré qu'en Europe, environ 50% des étanchéités sont constituées de toiles, contre 35% d'étanchéités sous forme de pâte et 25% de panneaux de construction étanches légers. Ces choix dépendent principalement de la rapidité de mise en œuvre et de la facilité d'utilisation. Les toiles en polyéthylène, par exemple, peuvent être collées directement sur les murs ou les sols, permettant de procéder directement à la pose du carrelage. Les pâtes, par contre, doivent être appliquées en plusieurs couches à la brosse ou au rouleau, avec de longs temps de séchage entre les couches. Parfois, trois couches seront nécessaires pour obtenir une étanchéité fiable.
Le choix de l'étanchéité semble dépendre des préférences du carreleur, qui décidera comment assurer l'étanchéité d'une douche à l'italienne ou d'une cabine de douche en fonction des conditions sur le chantier. Des différences techniques entre les pays ont également été relevées, comme la pente requise pour les douches à l'italienne. Celle-ci sera généralement de 1,5%, mais l'Allemagne, par exemple, utilise une norme de 1 à 2,5%, en fonction du sol de la douche (une pente de 1% pourra suffire pour une cabine de douche préfabriquée) et de la surface de foulée des carreaux.
Tous les pays s'accordent à dire qu'il ne faut pas mélanger des produits de marques différentes. Il est essentiel de suivre les instructions du fabricant, en particulier pour les systèmes complets. Par exemple, si vous utilisez une membrane d'étanchéité de marque X, ne combinez pas celle-ci avec des accessoires ni des colles de marque Y. Cela permettra d'éviter les problèmes en cas de litiges, lorsque plusieurs parapluies s'ouvriront soudainement.
Raimondi et LEA
La second journée d'étude a débuté par la visite du fabricant d'outils Raimondi, où nous avons été chaleureusement accueillis par Ivan Raimondi, le directeur de l'entreprise. Après la visite du hall de production, il nous a emmenés dans son impressionnant musée. Ivan nous y a conté avec passion les origines de Raimondi SpA, fondée par son père Mirco, maître carreleur, en 1974. Mirco a commencé par développer des outils pratiques pour faciliter le travail de ses collègues carreleurs, une activité qui a finalement débouché sur un vaste réseau de production et de distribution. Sous la direction d'Ivan, Raimondi est aujourd'hui devenu un leader mondial dans le domaine des outils pour le carrelage!
Un succès souligné une nouvelle fois par le biais d'une démonstration par Assoposa des trois méthodes de pose des dalles de terrasse en céramique de 2 centimètres d'épaisseur. Cette démonstration a également permis de voir à l'ouvrage la dernière génération d'appareils de levage par vide ergonomiques de Raimondi, fonctionnant sur batterie. L'illustration parfaite de la manière dont l'innovation et la tradition vont de pair chez Raimondi.
Voici les trois méthodes les plus courantes pour poser des dalles de terrasse en céramique d'une épaisseur minimale de 20 mm:
- La pose libre sur du kift ou du gravier, les dalles étant enfoncées manuellement par tapotement ou - comme lors de la démonstration - avec une plaque vibrante spéciale signée Raimondi pour les plus gros volumes.
- La technique du double encollage, éventuellement sur une natte de désolidarisation, ou méthode dite du 'buttering/floating'. Dans ce cas, les dalles sont enfoncées et glissées avec des stries de colle parallèles, comme le prescrit la méthode scientifique la plus récente.
- La pose sur plots ou lattes transversales en aluminium correspondantes, idéale pour les formats rectangulaires longs et les formats plus grands (> 60 x 60 cm). Les 'systèmes de profilés en aluminium' sur plots réglables s'avèrent ici intéressants pour créer différents motifs de pose.
L'après-midi, nous avons visité LEA, un fabricant de carrelages qui nous a montré le processus de production 'SYSTEM'. Cette méthode se distingue nettement de la méthode 'SACMI', qui consiste à presser individuellement des carreaux XXL sous une pression extrêmement élevée, contrairement au système 'Continua' du processus 'SYSTEM'.
Nous avons naturellement cherché à savoir quelle méthode était la meilleure: SACMI ou SYSTEM? Il n'y a pas eu de réponse univoque. Hormis la différence en termes d'investissement, il ne semble pas y avoir de préférence claire. Les deux méthodes aspirent à un corps de carreau sans tensions, tant avant qu'après la pose. Il est intéressant de noter que les fabricants de colles réfléchissent aussi avec les fabricants de carrelages et les poseurs. Le summum de la collaboration, n'est-ce pas?
Assoposa: en quête d'une reconnaissance officielle
Assoposa est l'association italienne des carreleurs et distributeurs de carreaux céramiques. Cette association souligne l'importance de la reconnaissance officielle de ces professions en Italie, ainsi que le besoin de formation et de compétences pour les exercer de façon professionnelle. L'Assoposa représente des métiers qui vont bien au-delà de l'artisanat et des compétences manuelles; elle aspire à une reconnaissance officielle et à un niveau de qualification élevé, en fait office de principal partenaire de formation pour les carreleurs et artisans apparentés. A l'instar d'autres associations à but non-lucratif, l'Assoposa ne cherche pas à faire des bénéfices. Elle conserve son impartialité et son autonomie, à l'image de son partenaire international EITA (l'asbl European Innovative Tile Academy), dont les racines sont belges.
L'organisation de cours et d'examens correspondants constitue une priorité pour l'Assoposa, en vue de donner au métier de carreleur une reconnaissance appropriée et de renforcer la qualité des formations avec un 'soutien high-tech'. La profession de carreleur doit être reconnue à sa juste valeur", a déclaré Paolo Colombo. "Seule l'organisation de cours professionnels dispensés par des enseignants qualifiés actifs dans la pratique et sanctionnés par un examen élargi permet à ceux l'ayant réussi d'obtenir le titre de 'maître carreleur'. En outre, l'Assoposa ne doit pas seulement être une plateforme de communication pour les carreleurs entre eux, elle doit aussi permettre la concertation avec les installateurs en général, les détaillants, les distributeurs de carrelage, les fabricants de carrelage, les producteurs de colles, les fournisseurs de solutions systémiques, les entreprises de construction, les concepteurs et les architectes (d'intérieur)."
Confindustria: le capital humain
Confindustria, la principale association italienne des entreprises de production et de services, dont fait partie l'industrie de la céramique, compte plus de 150.000 membres volontaires, de taille variable, et représente en tout plus de 5,4 millions de travailleurs. Cette association s'attelle à souligner l'importance cruciale des entreprises en tant que moteurs de la croissance économique, sociale et civile en Italie. En représentant les entreprises à tous les niveaux, Confindustria favorise le bien-être social et le progrès, et propose une palette de services diversifiés et modernes. Sa force réside dans son capital humain, considéré comme un atout stratégique dans un monde à mutation rapide qui recherche l'excellence et l'expertise en matière de gestion. L'association met l'accent sur le professionnalisme, la compétence, l'initiative et la capacité d'adaptation de ses travailleurs. Confindustria propose un modèle de développement des ressources humaines, incluant des formations en gestion et des formations spécialisées, des possibilités d'études à l'étranger et de l'expérience professionnelle au sein des institutions européennes. Elle dispose également de son propre centre de connaissances et d'un comité technique, présidé par l'ing. Andrea Ligabue.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter
-
Voici le genre de mésaventure pouvant arriver à tout commerçant qui débute: la rénovation totale prévue de la surface commerciale, qui…
-
Immersion du Comité Technique de l'EUF au cœur de la céramique italienne
Un programme étoffé, concocté par Assoposa Italia, associé à des visites d'usines fascinantes et complété par la visite du siège de… -
Un problème d'humidité ennuyeux se mue en litige
L'eau finit toujours par trouver son chemin, dit-on en boutade. Mais rien n'est moins vrai. C'est ce qui ressort d'un cas d'expertise où l… -
L'ajustement des tolérances de pose, une priorité pour le carreleur?
Les clients sont de plus en plus exigeants et sont littéralement prêts à mettre leur nez sur le carrelage pour accepter ou refuser les…
Les tendances et l'avenir de la technologie du jet d'eau
Aujourd'hui, la "technologie de découpe au jet d'eau" est l'outil de choix pour des découpes précises et sans pertes importantes. Mais…Possibilités et applications des jets d'eau : formes complexes et contours fins
La découpe au jet d'eau de la pierre est une technologie fascinante qui permet un traitement précis et raffiné des types de pierre les plus…Les jets d'eau allient polyvalence et haute précision
Comprendre la technologie des machines à jet d'eau est essentiel pour les entreprises qui cherchent à accroître la précision et la…