Coup de pouce à la construction: comment s'attaquer en tant que carreleur aux 'cellules humides'
Avant de commencer, il convient de faire une distinction entre les différents types de douches. Il en existe cinq:
- Douches enfouies: enfouies sous le niveau du sol.
- Douches surélevées: le receveur de douche dépasse généralement de 10 à 15 cm par rapport au niveau du sol.
- Douches avec muret: généralement séparées par un muret de faible hauteur (par exemple, les douches des infrastructures sportives) afin d'éviter les éventuels débordements d'eau.
- Douches passages: relient généralement deux espaces (deux chambres, par exemple) et se situent au même niveau que le sol.
- Douches à l'italienne: avec entrée/passage sans obstacle. Pour ce type de douche, le support à carreler sera généralement constitué d'une chape au ciment, de panneaux de construction à carreler (cimentés) ou d'un receveur de douche préfabriqué étanche à l'eau.
Différentes charges de service pour carrelages muraux
Le tableau 3 de la Note d'Information Technique NIT 227 de Buildwise (anciennement CSTC) classe les carrelages muraux en fonction de leur exposition à l'eau.
Voici un résumé de la classification des charges de service:
- Classe Ea: Pièces, locaux et espaces secs. Humidification rare du carrelage. L’entretien est assuré par lavage périodique. Par exemple, les locaux sanitaires à usage modéré.
- Classe Eb: Pièces, locaux et espaces humides. Humidification éventuelle par aspersion d’eau sous basse pression. Température maximale de l’eau: 40°C. Par exemple, les locaux sanitaires dans des bâtiments à usage fréquent.
- Classe Ec: Pièces, locaux et espaces humides. Humidification éventuelle par aspersion d’eau sous pression moyenne. Température maximale de l’eau: 40°C. Applications possibles: salles de douche dotées d’installations de massage hydrothérapique, cuisines collectives, blanchisseries industrielles, stations de lavage pour voitures.
- Classe Ed: Pièces, locaux et espaces très humides soumis à une humidification fréquente. Entretien du carrelage par aspersion, éventuellement sous haute pression (30 bars), le nettoyage de carrelages muraux par aspersion d'eau sous une pression supérieure à 30 bars étant plutôt déconseillé. Exemples: carrelages de façade, locaux industriels, locaux sanitaires installés sur la voie publique.
- Classe Ee: Pièces, locaux et espaces spéciaux dont l’entretien du carrelage est assuré par nettoyage à l’eau chaude sous basse ou moyenne pression (> 40°C) ou à la vapeur. Il pourra ici s'agir de locaux de production de denrées alimentaires, d'industries chimiques et pharmaceutiques, de certains laboratoires, chambres froides ou de congélation.
Méthodes d'étanchéité
Plus besoin de dire qu'il faut à tout prix éviter les infiltrations d'eau derrière un carrelage, tant de sol que mural. Il existe différentes manières de rendre une cellule de douche étanche à l'eau. Voici les plus courantes:
1. L'utilisation d'un pâte d'étanchéité. Il s'agit d'une membrane pâteuse que le carreleur appliquera en plusieurs couches et dans des directions différentes à la brosse ou au rouleau. Les angles devront toujours être agrémentés d'une étanchéité en polyéthylène.
2. Panneaux de construction étanches. Il s'agira généralement de panneaux de construction cimentés avec une âme en mousse EPS ou XPS. La différence entre ces deux types de mousse est que l'EPS est constituée de polystyrène expansé (structure de billes) tandis que l'XPS est constituée de polystyrène extrudé (masse solide - structure de mousse). L'XPS absorbe moins l'humidité, est plus résistante à la compression et isole mieux. Veuillez noter qu'ici aussi, les angles et raccords devront être protégés contre les infiltrations d'eau!
3. Nattes de polyéthylène étanches à la vapeur. L'étanchéité de contact en polyéthylène est très fréquemment utilisée. Ces nattes se collent au support au moyen d'une colle à carrelage appropriée à cet effet. Comme points d'attention pour ce système, on épinglera un chevauchement suffisant et l'utilisation de bandes et pièces d'angle.
Pensez au risque de glissade
Il sera non seulement important de prévoir une pente correcte dans le sol d'une douche, mais aussi et surtout de choisir les carreaux de sol appropriés. Ceux-ci devront être suffisamment antidérapants pour éviter les chutes sous la douche. L'eau associée au savon peut s'avérer ultra glissante, c'est pourquoi il faudra à tout prix éviter de glisser.
La méthode de test pour les zones humides s'effectue pieds nus sur une solution savonneuse sur les carreaux sous différents degrés d'inclinaison. Ce test est aussi très important pour la réalisation de piscines et centres de wellness. On distingue ici trois classes: pente A ≤ 12°, pente B ≤ 18° et pente C ≤ 24°.
En fonction du domaine d'utilisation, la valeur antidérapante appropriée devra être choisie en concertation avec le client, l'architecte et le conseiller. La sécurité avant tout!
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter