Pourquoi choisir ou non des carreaux XXL, aujourd'hui et demain?
Pourquoi opter pour des carreaux XXL?
"La principale raison d'opter pour des carreaux grands formats est liée à l'effet agrandissant qu'ils ont sur les espaces. Avec des carreaux de sol de grandes dimensions, chaque sorte de pièce paraîtra plus grande et plus luxueuse. Même les petits espaces comme un hall d'entrée ou les toilettes. En outre, le format XXL laisse le matériau s'exprimer lui-même. Les nuances et les motifs ressortent mieux. Cela confère davantage de cachet à l'ensemble et respire le luxe. Pas étonnant dès lors que les maîtres d'ouvrage et prescripteurs aient adopté cette tendance. Les carreaux XXL conviennent également tant pour l'intérieur que pour l'extérieur, permettant ainsi à l'intérieur de se prolonger au maximum et pratiquement sans discontinuité dans le jardin. Sans oublier la facilité d'entretien. Les joints à nettoyer sont en effet moins nombreux."
"Pourtant, il y a aussi des inconvénients non négligeables. En raison de leur taille et de leur poids, il faut veiller à les poser correctement. Dans le cas contraire, le risque de casse ou d'autres problèmes est bien réel. En raison de la pose réservée aux hommes de métier et du prix des carreaux proprement dits, les grands formats ne sont pas à la portée de tous. Mais cela ne pose aucun problème pour les fabricants, car cette exclusivité constitue une des raisons de la popularité des formats XXL."
Cet article fait partie de la Table ronde consacrée aux carreaux XXL.
Pourquoi faire appel à de véritables hommes de métier?
"L'engouement pour les formats XXL a commencé vers 2010. Il s'agit donc d'une discipline relativement jeune dont les meilleures pratiques ont été développées par le biais d'essais et erreurs. L'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs cumulées, dit un proverbe, et ici aussi le secteur a dû payer – souvent au sens littéral – un droit d'apprentissage. Cette période est désormais derrière nous et plusieurs carreleurs expérimentés savent aujourd'hui comment aborder au mieux chaque projet. Et comment livrer même les sols XXL les plus prestigieux à la plus grande satisfaction de tous."
"Le problème, c'est que, pour l'instant, seul un nombre limité de carreleurs possèdent l'expertise adéquate. La pose de carreaux XXL constitue en effet une spécialité au sein de la spécialisation du carrelage. Ce petit groupe peut d'ailleurs encore être divisé en deux catégories: ceux qui posent des carreaux XXL et ceux qui les utilisent de manière créative. Ceux qui en font un véritable artisanat."
"Ces carreleurs jouent aussi le rôle d'une sorte d'incubateur ou laboratoire que les fabricants peuvent utiliser pour discuter des innovations, les tester et même les lancer sur le marché. Reconnaissantes, les grandes marques ne s'en privent pas."
Des hommes de métier expérimentés qui collaborent étroitement avec les fabricants... Tout ne fonctionne-t-il dès lors pas comme sur des roulettes?
"Non. Et c'est là un paradoxe. Par rapport au passé, les maîtres d'ouvrage sont beaucoup plus méticuleux et exigeants. Ils posent des exigences très élevées à leur projet de carrelage, ce qui est tout à fait compréhensible en raison du prix. Mais ces exigences doivent rester réalistes. Aujourd'hui, ils veulent ce qu'il y a de mieux pour pas cher. Ce faisant, ils sont plus enclins à faire confiance à un carreleur qui parle bien qu'à quelqu'un d'expérimenté qui pratique un prix justifié."
Lire aussi
"Les clients sont également beaucoup mieux informés qu'auparavant. Ils font des recherches en ligne pour se faire une bonne idée de comment procéder. Cependant, Internet regorge d'informations erronées. Ce n'est pas surprenant en soi, mais ce qui est beaucoup plus ennuyeux, c'est que même les canaux d'information calibrés ne proposent pas un cadre efficace. Les instances officielles – et nous pensons ici principalement à Buildwise (l'ancien CSTC) – ne créent pas de clarté, n'établissent pas de directives concluantes. Les zones d'ombre sont nombreuses: il sera préférable de, il est conseillé de... Buildwise devrait apporter de la clarté, mais reste délibérément vague dans ses directives. En raison, possiblement, d'aspects sensibles du point de vue juridique."
"Il serait toutefois préférable d'apporter de la clarté. Elaborer des directives strictes tout en surveillant de près le marché afin d'adapter rapidement et correctement les réglementations en cas de lancement d'une innovation qui s'écarte à raison des règles établies."
Comment trouver un terrain d'entente entre les hommes de métier et les maîtres d'ouvrage plus exigeants?
"Il importe de se concerter préalablement avec le client. Expliquez-lui ce que vous allez faire en tant que carreleur et pourquoi. Cela permettra non seulement d'éviter de nombreuses discussions par la suite, mais vous gagnerez aussi plus rapidement la confiance du client. Même si vos décisions s'écartent de ce qu'il avait lui-même à l'esprit."
"Un exemple? Une des meilleures pratiques les plus connues consiste à commander un carreau supplémentaire afin de compenser les éventuels problèmes. Ceux-ci peuvent être de nature diverse. Une erreur de pose, mais aussi de la casse lors du transport ou du déplacement. Une erreur de conception ou un changement de point de vue chez le client pourront également être à l'origine du problème, et ce carreau de réserve permettra de résoudre celui-ci rapidement. Dans le cas de projets avec des formats XXL coûteux, cette approche sera moins évidente. Les maîtres d'ouvrage choisiront plus facilement un entrepreneur n'incluant pas une telle 'sécurité supplémentaire' dans son devis. Un carreau XXL représente facilement plus de 3 m²! Mais ils seront trop souvent déçus. La durée du projet s'allongera soudainement ou, pire encore, le carreau ne sera plus disponible. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel qui est conscient que les projets ne se déroulent pas toujours sans accroc, même avec les carreleurs les plus expérimentés et les produits ayant largement fait leurs preuves."
"Notre devise: faites confiance aux professionnels. Les grandes marques qui vendent des produits onéreux se font un plaisir de renvoyer les clients vers des carreleurs ayant suffisamment fait leurs preuves. Elles ont ainsi l'assurance que leurs produits seront entre de bonnes mains. Lorsque les maîtres d'ouvrage demandent eux-mêmes des devis, ils seront souvent déçus. Car, malheureusement, les 'cowboys' sont encore nombreux."
Comment augmenter le nombre de véritables professionnels? Quelle importance revêt le partage des connaissances?
"L'objectif est que les carreleurs expérimentés transmettent leurs connaissances et leur expérience. Non seulement aux nouveaux hommes de métier en devenir, mais aussi aux autres acteurs du secteur. Ce qu'ils font principalement aujourd'hui par le biais de formations. Ou l'élaboration de directives et meilleures pratiques dans le manuel 'Le Carreleur' de Constructiv, récemment actualisé par BITA. Les fabricants et les fournisseurs tirent quant à eux la charrette en organisant des roadshows, des exposés et d'autres événements."
"En fait, les écoles et autres centres de formation devraient montrer la voie dans ce domaine. Mais c'est bien trop peu le cas aujourd'hui. Les enseignants, en particulier, pourraient passer à la vitesse supérieure. De nos jours, certains carreleurs sortent encore de l'école avec l'idée qu'ils vont poser du carrelage dans du mortier. C'est un véritable scandale. Les entrepreneurs de jardins forment également un groupe cible pour lequel une courte formation de carrelage serait la bienvenue. Eux aussi commencent aujourd'hui à utiliser du mortier, souvent à la demande du client."
"Mais, beaucoup plus important encore, les architectes feraient également bien de suivre des formations complémentaires sur la conception correcte avec des carreaux XXL. Ou se faire assister par des professionnels expérimentés lors de la phase de conception. Le partage des connaissances s'avère le meilleur moyen pour réduire les problèmes au strict minimum."
Quel rôle la durabilité joue-t-elle ici?
"L'objectif de pratiquement toutes les grandes marques consiste à rendre l'ensemble du cycle de vie durable. A garantir l'extraction, la production, le transport, la pose, l'utilisation, la démolition, le recyclage et la réutilisation neutre en CO2 et sans perte de qualité. Nous y parvenons déjà actuellement grâce, notamment, à plusieurs techniques de compensation. Mais moyennant quelques investissements réfléchis, une économie durable et circulaire devrait être possible pour n'importe quel fabricant."
"Le collage forme actuellement une question délicate. S'il est impossible de s'en passer à l'intérieur, il est par contre possible, en extérieur, de recourir à des plots pour la terrasse ou à des ancrages mécaniques pour le bardage. Pourtant, nous constatons que l'aspiration à la durabilité ne cesse de gagner du terrain, tant du côté des fabricants que du client final. Il nous paraît évident que des esprits brillants trouveront bientôt des solutions à la fois durables et qualitatives pour ancrer les carreaux d'une manière qualitative et circulaire."
"D'ailleurs, les plots pour carrelages extérieurs sont déjà fabriqués à partir de matériaux recyclés et peuvent être démontés rapidement pour être réutilisés. La boucle est déjà totalement bouclée."
Que nous réserve l'avenir?
"Le marché n'est pas encore en train de ralentir, que du contraire. Au cours des prochaines années, la demande ne fera ne fera qu'augmenter. Nous nous attendons à une nouvelle croissance exponentielle pour les terrasses et les façades, surtout pour ce qui concerne les carrelages extérieurs avec des formats XXL. L'offre ne cesse également de s'élargir: carreaux pressés, laminés... Des carreaux présentant une composition unique de centaines d'éléments qui, ensemble, forment un nouveau type de matériau... L'expérimentation et l'innovation sont constantes, permettant ainsi à chaque client de réaliser un projet pratiquement unique."
"Grâce aux versions plus fines, comme les 3 millimètres, les carreaux XXL deviennent également plus légers. Ce qui leur ouvre les portes de différentes applications: outre les sols et les murs en formats XXL, on connaît déjà les bardages de façades, plans de cuisines, meubles et piscines réalisés avec des formats XXL. Mais d'autres éléments architecturaux suivront évidemment."
"Comme nous l'avons dit, poser des carreaux XXL est aujourd'hui avant tout un métier d'artisan. Ceux qui veulent avoir la garantie que leur projet sera une réussite doivent s'adresser à des carreleurs expérimentés et qualifiés. Au cours des prochaines années seront peut-être mis au point des matériaux et des techniques qui réduiront la complexité de la pose des carreaux XXL, ce qui les rendra plus accessibles pour une palette de projets plus large."
"Lunettes RV, scanners 3D... Même l'artisan peut utiliser toutes sortes d'outils contemporains innovants pour travailler plus vite, plus méticuleusement et mieux. Ces applis et outils deviendront de plus en plus courants au fur et à mesure que la profession de carreleur rajeunira."
"Mention spéciale, ici, pour le BIM. Ou un système similaire évolué. Il est préférable que les prescripteurs fixent de bons accords au préalable, en étroite concertation avec le carreleur. En utilisant les connaissances et l'expérience de chacun pour arriver au meilleur résultat possible. Le BIM pourrait donner un coup de pouce supplémentaire à cette collaboration, mais la plupart des professionnels du carrelage ne sont pas encore prêts pour cela. Ici aussi, un échange de connaissances peut s'avérer nécessaire."
"Nous verrons bien ce que nous réserve l'avenir. Mais aujourd'hui, les carreaux XXL sont d'une qualité extrêmement élevée et ont un coût. Il faut dès lors utiliser des matériaux appropriés et, surtout, faire appel à des hommes de métier expérimentés pour les poser."
Cet article fait partie de la Table ronde consacrée aux carreaux XXL
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter