Nettoyer, protéger et entretenir les plans de cuisine: meilleures pratiques
Poreux ou non-poreux?
Un matériau poreux signifie que celui-ci présente de petits pores par lequel un liquide ou de la graisse pourra pénétrer lentement à travers la surface. Plus ces pores seront minuscules, plus le liquide mettra du temps pour pénétrer dans le matériau. La pierre naturelle et la pierre artificielle sont souvent plus poreuses que la céramique et les matériaux composites, par exemple. Mais la finition de la surface déterminera également la vitesse de pénétration du liquide. Une pierre naturelle arborant une finition polie sera ainsi moins sensible aux taches de liquide et de graisse qu’une pierre arborant une finition texturée.
Comment rendre un plan de travail anti-taches?
Les matériaux plus poreux pourront être traités avec un produit qui empêchera fortement la pénétration des liquides et graisses. Cela fonctionnera uniquement sur les matériaux perméables à de tels produits, sinon ceux-ci formeront un film en surface, qui s’usera avec l’usage. Sur de la pierre naturelle comme le granit, le quartzite, le marbre et la pierre bleue, mais aussi sur la pierre de béton et la pierre artificielle, seront donc généralement appliquées des imprégnations. Pour les matériaux présentant une porosité pratiquement nulle, comme le composite de quartz par exemple, il sera uniquement possible de traiter les finitions très texturées, parce que l’imprégnation pourra y adhérer. Les imprégnations professionnelles sont généralement appliquées par l’entreprise qui travaille la pierre afin d’éviter la formation de souillures et de taches pendant et après la pose d’éléments réalisés sur mesure. Lorsque ce n’est pas le cas, le client final pourra aussi appliquer lui-même un produit anti-taches (pour consommateurs) avant de se servir du plan de cuisine.
Comment éviter les taches d’acide et de calcaire sur votre évier
Imprégnations
Le marbre, la pierre bleue et le calcaire sont par nature des variétés de pierre naturelle de type calcaire. Lorsqu’un produit acide goutte sur une pierre calcaire – tel que vinaigre, citron, cola, ketchup, acides de fruits, etc. – il pourra, en cas de contact de longue durée, dissoudre des particules de calcaire à la surface de la pierre. Avec comme conséquence des taches mates qui seront clairement visibles sur les plans de travail à finition lisse. Si la pénétration de l’acide reste limitée, ces taches seront superficielles et disparaîtront progressivement lors de l’entretien.
En traitant la surface avec une imprégnation appropriée, on pourra partiellement empêcher la formation de telles taches. Pour éliminer immédiatement les taches, on trouve dans le commerce des pads de polissage qui permettront d’éliminer les taches par polissage à la main ou à la machine. Après un tel polissage, il conviendra cependant de réimprégner le plan de travail.
Coatings
Comme alternative à l’imprégnation, il est aussi possible d’appliquer un coating. Ce produit filmogène obturera totalement les pores, de telle sorte que les acides ne pourront également plus attaquer la pierre. Ce coating pourra cependant s’user et sera aussi sensible aux rayures que la pierre elle-même. Une fois endommagé, le film devra dès lors être réparé par un homme de métier.
Quid des dépôts calcaires de l’eau de distribution sur votre plan de travail?
Sur tous les plans de cuisine pourra apparaître un voile calcaire causé par l’eau de distribution utilisée pour cuisiner ou pour nettoyer le plan de travail. Ce film calcaire sera généralement invisible, mais présentera des taches si vous faites goutter des produits acides qui élimineront partiellement le film. Le calcaire rend aussi souvent les surfaces lisses un peu plus rugueuses, facilitant ainsi l’adhérence des souillures et de la graisse. Ce problème pourra être résolu simplement en utilisant un produit anti-calcaire approprié pour le plan de cuisine concerné. Il existe des nettoyants tant acides que non-acides, consultez assurément à cet effet votre fournisseur.
CONSEIL
Utilisez pour tous les plans de cuisine uniquement des produits d’entretien arborant un certificat garantissant la sécurité du produit en cas de contact avec des denrées alimentaires. Cela vaut aussi pour les traitements anti-taches qui seront appliqués par le tailleur de pierre ou le cuisiniste, ou par l’utilisateur lui-même.
Taches ou dégâts dus à des objets brûlants
Certains matériaux utilisés pour les plans de cuisine résistent aux températures élevées, mais en règle générale il sera conseillé de toujours utiliser un sous-plat pour poser les objets brûlants, comme les poêles à frire. Les brûlures occasionnées par ces objets ne seront généralement pas réparables.
L’entretien des plans de cuisine
Les deux souillures les plus fréquentes auxquels sont confrontés les plans de cuisine sont la graisse et le calcaire. Tous deux se fixent à la surface et forment une fine pellicule dans laquelle se dessineront des taches d’usage. Si le plan de cuisine proprement dit n’est pas poreux, ou lorsque la pierre la plus poreuse a été correctement traitée au préalable, il suffira simplement d’entretenir le plan de travail avec un produit qui, d’une part, dissoudra le film gras et, d’autre part, favorisera son action anti-taches.
Un nettoyage dégraissant périodique constituera cependant le meilleur conseil d’entretien et permettra à la surface en pierre de retrouver toute sa fraîcheur. Ces produits sont de plus en plus recommandés par le tailleur de pierre ou le cuisiniste.
La fréquence de l’entretien dépendra de l’intensité d’utilisation du plan de cuisine.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter