80% des plaintes concernant les carrelages céramiques résultent de leur mauvais entretien
Réception
Selon la NIT 237 du CSTC, consacrée aux revêtements de sol intérieurs en carreaux de céramique, il est possible de résumer brièvement le chapitre 8 dédié à l'entretien des carrelages céramiques. On fait ici une distinction claire entre le nettoyage pendant les travaux et une fois les travaux terminés. Il est ici évident que l'entrepreneur carreleur sera responsable du nettoyage avant et pendant la pose des carreaux de sol ou muraux.
Cela signifie notamment que les ouvertures des joints devront être nettoyées à plusieurs reprises (pour éviter les résidus de mortier-colle) et que les carreaux eux-mêmes devront être régulièrement nettoyés avec une éponge humide. Il incombera à l'entrepreneur carreleur de laisser derrière lui un carrelage propre surtout après les travaux de jointoiement et d'éliminer le mieux possible le voile de ciment à l'aide d'eau claire et régulièrement rafraîchie.
Voile de ciment
Après le nettoyage global et après avoir définitivement quitté le chantier, les travaux de nettoyage ne feront plus partie des travaux de l'entrepreneur carreleur.
Il va donc de soi que le voile de ciment restant qui n'aura pu être éliminé préalablement après le rejointoiement ne sera plus le souci du carreleur. En outre, il sera recommandé de n'utiliser des produits de nettoyage et d'entretien qu'après le durcissement total de la colle à carrelage et du mortier de jointoiement.
Lors de l'utilisation de produits d'entretien, il conviendra de respecter strictement les directives du fabricant en matière de dosage et d'adjonction d'eau. Un bon rinçage à l'eau claire (tiède) sera toujours essentiel! Cette information devrait faire partie du service du carreleur car elle peut s'avérer très importante pour exclure des plaintes injustifiées par après.
Cas d'expertise
Nous avons assisté à Gembloux à une analyse d'expertise portant sur l'entretien d'un carrelage céramique dans une nouvelle construction. Les taches impossibles à faire disparaître selon le propriétaire étaient, d'après lui, dues à la mauvaise qualité des carreaux. On nous a ainsi montré des taches de nature différente: traces de caoutchouc, traits de crayon ineffaçables, résidus de joints, voiles de silicone et formation de ronds provenant des ventouses à carrelage.
Après une inspection globale par l'expert présent a débuté le nettoyage ponctuel des carreaux. Vu que les occupants avaient déjà utilisé des savons contenant de la graisse pour entretenir leur sol, le diagnostic de l'expert – après avoir questionné le propriétaire – reposait sur des soupçons logiques. En raison du fait qu'on n'avait plus utilisé un produit pour éliminer le voile de ciment après la livraison par le carreleur, il restait un film gras invisible sur les résidus de ciment. Ce qui, à contrejour, créait une tache massive assez floue.
Tests approfondis
On a alors décidé de procéder à un test, l'ordre des produits utilisés revêtant ici une importance capitale! On a tout d'abord utilisé un nettoyant intensif. Après avoir laissé le produit pénétrer suffisamment et l'avoir rincé correctement avec une éponge humide, on a versé une dose de produit anti-voile de ciment pur sur les carreaux tachés. On a à nouveau pris le temps de laisser correctement agir le produit avant de rincer les carreaux abondamment. Après, seulement, a été utilisé un produit spécifique, pour chaque cas séparément, afin de faire totalement disparaître la tache identifiée.
Pour obtenir le résultat souhaité, il faut d'abord toujours lire soigneusement les informations sur l'emballage puis suivre précisément le mode d'emploi! Ce n'est qu'après les étapes décrites ci-avant, en combattant chaque type de tache avec le produit approprié, que l'on pourra procéder à l'entretien hebdomadaire d'un carrelage céramique avec des produits d'entretien ordinaires exempts de graisse. Les carrelages céramiques polis, par contre, exigent un peu plus d'attention pour leur nettoyage en raison de leur structure superficielle ouverte. Mais pour ceux-ci également, on trouve dans les commerces spécialisés des produits de nettoyage adaptés et efficaces. Après l'entretien à l'aide d'un dégraissant, on pourra ensuite encore et toujours procéder à un nettoyage périodique en profondeur du carrelage.
Le manque d'informations précises après la pose d'un carrelage constituera généralement la seule cause du mauvais résultat de l'entretien. Quelques brefs conseils de nettoyage ainsi qu'un petit flacon de produit pour éliminer le voile de ciment pour la maîtresse de maison ne seraient peut-être pas une mauvaise idée! Une chose est sûre: dans ce cas spécifique également, il n'était absolument pas question de ‘carreaux céramiques de mauvaise qualité’!
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter