Des conseils professionnels pour l'entretien de la pierre naturelle dans la salle de bain
1. Protégez la surface
La pierre naturelle a toujours une certaine porosité qui peut différer énormément en fonction de la variété. Cela signifie que les liquides et les saletés peuvent pénétrer dans la surface de la pierre, et même plus profondément dans la masse de la pierre en cas de contact prolongé. En traitant la pierre naturelle préalablement à sa mise en service, vous protégez durablement sa surface contre l'humidité et la saleté. Et la pierre conserve en outre un cachet neuf et frais.
Le traitement se fait par imprégnation : on étale généreusement un produit sur toute la surface de la pierre pour qu'il pénètre bien partout. Après avoir laissé agir un moment, on élimine précautionneusement l’excédent de produit de la surface, afin de ne laisser aucun résidu susceptible de sécher. Le produit qui a pénétré dans la pierre va former un film ultra fin durable dans les pores de la surface, qui va empêcher l’infiltration de l’eau, de l'huile et de la saleté, de même que les traces de silicone, de peinture et de calcaire.
L'imprégnation ne génère pas de ‘couche’ sur la surface et ne la fait donc pas briller. L’imprégnation se fait toujours après la pose car la pierre naturelle est encore pure et sans taches. Une surface humide ou grasse ne peut pas être imprégnée car les pores sont obstrués par l’humidité ou la saleté. En cas d’usage intensif (dans une douche, par ex.), il faut répéter périodiquement le traitement, une fois par an, par exemple.
Il existe plusieurs types de produits d'imprégnation. Demandez toujours conseil à votre fournisseur de produits d’entretien pour connaître le produit qui convient le mieux à la pierre choisie. En cas de sur-mesure, les éléments sont souvent préalablement traités par le tailleur de pierre et il n’est plus nécessaire de les traiter.
2. Éliminer facilement le calcaire
L’eau courante contient du calcaire et peut être très ‘dure’ selon la région. Les dépôts calcaires sont très fréquents dans les espaces sanitaires, comme les salles de bain, les douches et les toilettes. Cet encrassement est parfois tenace et ne peut pas être éliminé simplement avec de l’eau ou un détergent. Souvent, le voile de calcaire est presque invisible et on ne le remarque que lorsque des taches s’y dessinent, tout comme le voile de ciment sur les sols. À long terme, le calcaire peut abimer la surface, comme c’est le cas pour les composites avec des pigments dans le liant.
La plupart des produits de nettoyage pour l’élimination du calcaire (les détartrants, par ex.) contiennent des acides et ne conviennent donc pas pour la pierre naturelle sensible à l’acide, comme le marbre et la pierre bleue. Les marques spécialisées proposent des nettoyants sans acide qui peuvent s’utiliser sur toutes les pierres naturelles et artificielles. L’imprégnation préalable de la pierre et des dalles poreuses empêche l’adhérence du calcaire, étant donné que l’eau perle le long de la surface avant de pouvoir sécher.
La raclette est un moyen de nettoyage efficace pour la douche : racler les parois, le verre et le sol de la douche après utilisation empêche les dépôts calcaires tenaces et rend superflu le nettoyage régulier.
3. Traiter les surfaces lisses
Les carreaux en pierre naturelle ou en céramique avec une surface polie ou brillante peuvent parfois devenir très glissants lorsqu’ils sont mouillés, par ex. dans les douches à l’italienne. Dans de tels cas, le sol peut être rendu plus rugueux, avant ou même après utilisation, grâce à un antidérapant. Cela permet de traiter les carreaux sans altérer leur apparence. Le carreau conserve son cachet et reste facile à entretenir. Il s’agit d’un traitement unique et permanent. Cette application convient également pour les halls d’entrée et les balcons.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter