Entretenir une terrasse en carrelage ou en pierre naturelle ? Voici comment enlever les taches
Tous ces matériaux sont préalablement testés par rapport aux exigences spécifiques auxquelles ils doivent répondre, à savoir la résistance aux températures extrêmes, l’action de l’humidité, la résistance à l’érosion, etc. Néanmoins, lors du choix et de la pose du revêtement de sol, il faut tenir compte de l’usage qui va être fait de la surface, de son encrassement et de sa dégradation. L’emplacement et l’environnement du sol influencent aussi l’usage et l’entretien futurs.
Qu’est-ce qui salit les carreaux de votre terrasse ?
Contrairement à l’intérieur, l’humidité est un facteur important pour l’encrassement des sols extérieurs. On y observe souvent la formation de dépôt vert (algues), de taches d'humidité sur les matériaux plus poreux et de moisissures. Les décolorations sous l’effet de l’herbe, des plantes ou des arbres entraînent parfois aussi des salissures tenaces. Sans oublier, pour terminer, les taches de gras causées par de l’huile renversée lors d'un barbecue. Pour ces salissures typiques de l’extérieur, il existe des nettoyants adaptés.
Éliminer les résidus de jointoiement sur les terrasses neuves
Contrairement à l’intérieur, où on utilise principalement un joint industriel lié au ciment, à l'extérieur, on utilise aussi des joints en résine, tant monocomposants que bicomposants. Pour un joint lié au ciment, on utilise un nettoyant acide sur les carreaux céramiques et la pierre naturelle résistant à l’acide, comme le granite et le grès. Pour la pierre calcaire et la pierre naturelle sensible à l’acide, on utilise un nettoyant alcalin.
Pour les joints à base de résine (époxy), on utilise des nettoyants spéciaux pour détacher les résidus de résine de la surface. On utilise des produits différents selon que les résidus de joint sont mono ou bicomposants. Comme les carreaux sont souvent plus bruts, l’usage d’une autolaveuse n’est pas un luxe superflu.
Rendre un sol de terrasse antitache
Pour les sols de terrasse plus poreux comme la pierre naturelle, par exemple, un traitement antitache et antihumidité de la surface du sol et des joints peut permettre à la terrasse de rester belle et fraîche plus longtemps et de simplifier considérablement l’entretien. Pour cela, vous avez le choix entre deux types de produits d'imprégnation :
- Des produits qui repoussent uniquement l’eau et la saleté et qui conviennent donc pour presque toutes les surfaces en pierre (y compris les façades).
- Des produits qui repoussent également la graisse et l’huile. Ces produits sont généralement appliqués sur les sols extérieurs qui graissent plus rapidement, comme les terrasses où l’on mange ou les bords de piscine.
L'imprégnation se fait après la pose, dès que le revêtement de sol est sec. Une surface humide ne peut pas être traitée. Évidemment, la durée de vie d’une imprégnation à l’extérieur est plus restreinte qu’à l’intérieur, pas seulement sous l’influence de la température, de la pluie et du soleil mais aussi parce qu’à l’extérieur, il ne se forme pas de patine d’entretien comme sur les sols intérieurs.
La durée de vie est également influencée par l’absorption du produit d'imprégnation dans la surface. Sur une pierre poreuse, l’action dure plus longtemps. Sur certains matériaux, on peut aussi appliquer un intensificateur de couleur : un produit qui intensifie la couleur et la structure de la surface, en plus de repousser la saleté. Ce traitement convient uniquement aux pierres suffisamment poreuses.
Imprégnation de carreaux sur plots
Les carreaux sont de plus en plus souvent posés sur des plots. Avec ce type de pose, il est possible d'imprégner les carreaux en pierre naturelle tout autour. Ils bénéficient ainsi d'une protection longue durée contre la saleté et l’humidité. Les carreaux sont plongés dans le produit d'imprégnation pendant une minute. Une fois sec, ils sont prêts à être posés.
Cette méthode convient également pour les carreaux poreux posés sur du split pour empêcher l’infiltration de saleté par le dessous.
Éliminer les taches tenaces, l’huile et la rouille de vos carreaux de terrasse
La présence prolongée de saleté sur la terrasse peut entraîner un encrassement plus profond du support, dont il est parfois difficile de se débarrasser. C’est pour cela qu’en extérieur, on utilise aussi des nettoyants à action longue durée. Pour les taches d'huile et de gras incrustées, par exemple, il existe de gels nettoyants à consistance épaisse qui détachent l’huile en profondeur dans les pores, l’extraient ensuite de la pierre et la retiennent jusqu’à ce que la masse de gel sèche. Réduite en poudre, la saleté peut alors être éliminée à la brosse.
Il existe aussi des produits spéciaux pour les taches de rouille, qui convertissent la rouille et permettent de l’éliminer avec de l’eau sans endommager la surface de la pierre, même les pierres calcaires les plus sensibles.
CONSEIL: Il n’est évidemment pas possible d’éliminer toutes les taches, décolorations et détériorations à l’aide de produits chimiques. Dans certains cas, il faut rénover la surface de la pierre. Pour ce traitement, il existe désormais des matériaux et des outils pratiques, évitant les interventions invasives et onéreuses sur la pierre.
Un exemple : la pierre calcaire foncée, comme la pierre bleue, peut s’altérer sous l’influence des éléments extérieurs. Au fil du temps, un voile de calcaire se forme sur la surface du carreau, qui ternit la pierre et favorise l’encrassement. Ce voile peut être supprimé à l’aide de nano pads, sans toucher à la pierre. La pierre retrouve sa belle couleur et sa structure, sans intervention de nettoyants agressifs ou de matériaux abrasifs. Cette méthode convient pour beaucoup d’autres surfaces en pierre naturelle et en béton.
Entretien des carreaux de terrasse structurés
Comme les terrasses peuvent devenir glissantes quand elles sont mouillées ou qu’il gèle, on utilise souvent des carreaux avec une surface nettement structurée. C’est généralement le cas pour les matériaux non poreux comme les carreaux céramiques. Mais les carreaux structurés peuvent aussi s’encrasser plus rapidement, la saleté adhérant aux inégalités de la surface.
Tout comme à l’intérieur, un sol céramique extérieur doit être périodiquement dégraissé. L'utilisation d'un nettoyant alcalin qui détache la saleté facilite l’entretien de la surface. La terrasse conserve ainsi son cachet naturel. Ces nettoyants spécifiques peuvent s’utiliser dilués, ce qui les rend économiques à l’usage et non nocifs.
Ce nettoyage dégraissant périodique s’applique aussi aux sols en pierre naturelle et en béton. L'utilisation de savons et de produits d’entretien filmogène est déconseillée sur les sols extérieurs. L’action nettoyante est insuffisante et le soleil et la pluie viennent rapidement à bout de la couche d’entretien.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter