La distinction européenne entre formats XL et XXL
Définition
Afin de clarifier pour les carreleurs la distinction entre les formats de carreaux normaux, grands, très grands et super grands, le Comité Technique de l’Association européenne des fédérations nationales des entreprises de carrelage (l’EUF) a eu l’idée d’utiliser les abréviations d’usage dans l’industrie vestimentaire: S, M, L, XL, XXL. L’accent était mis sur les deux dernières ‘tailles’, vu que les grands formats ‘normaux’ ont déjà été définis dans la Note d’Information Technique 237 du CSTC.
Notre compatriote Peter Goegebeur, élu président du Comité Technique précité l’an dernier, a introduit comme suit la présentation des résultats des recherches effectuées:
“La directive européenne relative à la pose a été rédigée par une équipe expérimentée de ‘European Master Tile Fixers’ faisant partie du Comité Technique Européen. Ce guide technique a pour objectif de soutenir les carreleurs pas encore spécialisés ou pas encore totalement à l’aise avec ces matériaux en leur prodiguant de nombreux conseils et astuces. Ce guide, disponible pour l’instant uniquement en anglais, ne forme cependant qu’un résumé de nombreuses expériences pratiques sur chantier en provenance de différents pays. Il apporte un soutien supplémentaire par rapport à la récente norme italienne UNI 11493:2013 et à la norme ISO/TR 17870-2:2015, encore plus récente. D’autres méthodes de pose sont toujours possibles, tant que la surface de contact maximale et la compatibilité de tous les produits avec les produits appropriés à cet effet soient respectées.”
XL versus XXL
Après avoir étudié les directives et définitions existantes relatives aux carreaux ‘démesurés’, tels que notamment repris dans la NIT 237 du CSTC ainsi que dans les normes UNI 11493:2013 et ISO TR 17870-2:2015 récemment publiées, les formats céramiques innovants ont été repris dans le tableau suivant:
Definition |
Format |
Thickness |
Surface area |
Side length |
Thin ceramic tile |
L |
≤ 6.0mm |
< 3600 cm2 |
< 60 cm |
Thin ceramic large format tile |
XL |
≤ 6.0 mm |
> 3600 cm2 ≤ 10000 cm2 |
< 100 cm |
Thin ceramic panel |
XXL |
≤ 6.0 mm |
> 10000 cm2 |
> 100 cm |
Pour simplifier, on peut résumer cela comme suit:
- XL fait référence aux carreaux d’une taille réelle allant de 3.600 cm² à maximum 10.000 cm² (par exemple 100 cm x 100 cm) mais présentant une longueur limitée à maximum 1 mètre, par exemple 50 cm x 100 cm.
- Les ‘carreaux’ XXL, par contre, sont des plaques céramiques d’un format supérieur à 100x100 cm et présentant une longueur illimitée (par exemple 1,50 m x 3,00 m, 40 cm x 3,20 m, etc.)
Manipulation
Dans la pratique, on a examiné à partir de quel moment une aide supplémentaire s’avère nécessaire pour manipuler des carreaux grands formats d’une épaisseur limitée (maximum 6 mm). En effet, même en utilisant des ventouses adaptées et des cadres porteurs, de la main-d’œuvre supérieure sera requise. Non seulement pour sortir les plaques de leur conditionnement (caisse), mais aussi pour contourner toutes sortes d’obstacles sur chantier sans le moindre dégât. Le but n’est pas que le carreleur joue au costaud en tentant de manipuler seul les formats XXL, et ainsi risquer que les carreaux (ou les angles) se brisent.
Le Comité Technique de l’EUF a également consigné cela dans un tableau clair:
F |
T |
L/W |
N |
XL |
3.0 mm ≤ 6.0 mm |
< 100 cm |
1 |
XXL |
3.0 mm ≤ 6.0 mm |
> 100 cm |
2 or + |
F = Format, T = Epaisseur de la tuile, L/W = Longeur/Largeur en N = Nombre minimum de personnes requises pour la manipulation des tuiles XL et XXL.
Pas besoin de préciser que cela aura des conséquences sur le prix de la pose. Mais n’oublions pas qu’endommager une plaque de 320 x 160 cm par exemple entraînera directement une perte de 5,12 m²! A côté de cela, corriger seul le positionnement de carreaux XXL déjà posé dans un lit de colle demandera au carreleur d’énormes efforts, alors qu’il existe ici aussi de l’outillage spécial à cet effet.
Points d'attention
Ces nouvelles directives européennes pratiques renferment tout de même quelques points marquants:
- Pour la planéité du carrelage, elles formulent la recommandation suivante: une différence de niveau de +/- 1,5 mm sous une règle droite de 2 m pour les carreaux présentant une longueur de côté maximale inférieure à 2 m et de +/- 3 mm sous une règle droite de 3 m pour les carreaux d’une longueur supérieure à 2 m.
- L’utilisation de membranes de désolidarisation est nécessaire pour compenser les forces de cisaillement entre le support et les carreaux, surtout pour les applications extérieures, en cas de chauffage par le sol ou en cas de supports problématiques. Les membranes destinées à séparer les ‘mouvements’ doivent être appropriées pour l’usage visé ainsi que pour les carreaux géants sélectionnés. Certaines ne les ont pas, de telle sorte qu’il sera préférable de demander conseil au fabricant.
- La colle à carrelage s’applique tant au dos du carreau que sur le support. Un peigne à colle à denture rectangulaire de minimum 8 mm sera nécessaire pour compenser les éventuelles petites différences de niveau dans la chape ou le plafonnage. Le choix du peigne à colle dépendra donc de la planéité du support. Les mouvements d’application de la colle doivent être linéaires. Des mouvements aléatoires (arcs) ne sont pas autorisés.
- Au dos (face de pose) du carreau ou de la plaque devront également être appliquées des stries de colle à l’aide d’un peigne à colle présentant une denture supérieure à 3 mm. Les stries doivent ici aussi être appliquées de façon linéaire (pas aléatoire) et donc parallèle, afin de pouvoir également être posées de façon parallèle. Le sens de l’encollage sera généralement basé sur la largeur du carreau (plaque).
- Il sera préférable d’équiper les plaques devant être fixées sur des façades extérieures de systèmes de fixation mécaniques complémentaires afin que la portance et la résistance au vent offrent davantage de sécurité en cas de grandes hauteurs.
- Tant pour les revêtements de sol que muraux, il est recommandé d’utiliser une colle à carrelage de type C2F(E)-S1/S2. Dans tous les cas, le type de colle le plus approprié sera évalué suivant le type de carreau dont la face de pose pourra être renforcée de fibres ou non (généralement un filet en fibre de verre).
- Pour les applications extérieures de carreaux XL fins, l’utilisation de nattes de drainage favorisant l’évacuation de l’humidité excédentaire pourra s’avérer très utile pour éviter des problèmes liés au gel.
- L’utilisation de systèmes de nivellement sera possible, à condition que l’épaisseur de la couche de colle entre le dos du carreau et le support soit supérieure ou égale à 4 mm. Cela permettra d’éviter une rupture de la masse adhésive durant le processus de prise, en tenant compte tant de l’élasticité que des propriétés thixotropiques de l’adhésif! Les clips et cales de nivellement permettront également de déterminer la larguer du joint et donc aussi l’écart mutuel approprié entre les carreaux. En tout cas, la largeur de joint minimale recommandée entre des carreaux céramiques grands formats fins devra être de 3 à 5 mm, en fonction du positionnement et des joints de dilatation dans la surface carrelée. Il sera dès lors conseillé d’utiliser un joint flexible vu que, lors de la pose de carreaux grands formats, les joints seront automatiquement plutôt réduits et que les tensions seront ainsi moins bien réparties.
- Lors de la pose des carreaux ou plaques, il faudra veiller à ce que les stries de colle sur le support et au dos du carreau soient parallèles, afin d’éviter les bulles d’air. C’est pourquoi les stries de colles ne seront pas posées perpendiculairement les unes sur les autres (pose par double encollage croisé).
- La différence de hauteur entre deux carreaux affleurant ne peut en aucun cas dépasser 1 mm!
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter