Les carreaux céramiques XXL fins ne sont pas 100% étanches à l’eau
Types de douche
On entend par ‘milieux humides’ les espaces exposés à l’humidité à différentes fréquences, sous une pression élevée ou non, que ce soit pour un usage privé ou à des fins commerciales (usage public). Nous pensons ici notamment aux douches communes au niveau sportif, aux centres de bien-être, aux piscines, aux jacuzzis, aux douches privées, etc. Vous retrouverez les différentes classes d’exposition à l’eau dans la NIT (Note d’Information technique) 227 du CSTC. Pour ce qui concerne les douches, on distingue cinq types:
- Douches avec muret: un muret rendu étanche à l’eau retient l’eau de douche. Les douches communes directement reliées aux vestiaires en milieu sportif en constituent un bel exemple.
- Douches enfouies: ces douches sont situées plus bas que le niveau du sol.
- Douches surélevées: le receveur de douche est situé plus haut que le niveau du sol. Plutôt comparables aux cellules de douche traditionnelles dont la face avant d’environ 15 cm de hauteur sera généralement carrelée.
- Douches à l’italienne: pas de différence de niveau par rapport au sol. Ces douches exigent davantage d’attention au niveau de la réalisation de l’étanchéité à l’eau. Généralement, toute la douche, voire même toute la salle de bains sera équipée d’une membrane d’étanchéité pour sol.
- Douches passages: douche dont les deux côtés restent ouverts.
Pas 100% étanche à l’eau
Tout le monde sait que les parois et supports réalisés en ciment ne sont pas étanches à l’eau. Les enduits et chapes liés au ciment agissent comme des éponges. Une fois saturés, ils doivent rejeter l’eau excédentaire accumulée. C’est pourquoi il conviendra de prendre les mesures appropriées lors du carrelage d’un espace humide. Histoire d’éviter des dégâts d’humidité a posteriori. Les carreaux céramiques XXL fins présentent la propriété de posséder un très faible coefficient d’absorption d’eau très. Même jusqu’à plus de 10 fois plus faible que la limite mentionnée dans la norme EN 14411 (ISO 13006), sous le groupe BIa synonyme d’une absorption d’eau de maximum 0,5%. Attention, les carreaux céramiques XXL fins ne sont cependant jamais 100% étanches à la vapeur d’eau!
La règle veut qu’il faille toujours appliquer un produit ou système d’étanchéité directement sous les carreaux afin de garantir un résultat parfait. Ce qui signifie qu’une étanchéité à l’eau appliquée sous la chape d’une douche par exemple sera moins efficace qu’un système d’étanchéité appliqué sur la chape et sur lequel seront alors collés les carreaux.
Etanchéité à l’eau
Les matériaux les plus utilisés et les plus appropriés pour l’étanchéité à l’eau sont:
1. Les panneaux de mousse rigide à finition ciment
Ces éléments de construction sont constitués d’une âme en polystyrène expansée ou extrudée. La face extérieure est renforcée d’un treillis de fibres en matière plastique et revêtue d’une couche de ciment constituée de différents composants. Ces panneaux peuvent être soit vissés sur une ossature prémontée, soit être posés sur un mur nu au moyen de plots de colle. Les raccords entre les panneaux doivent être colmatés de façon sécurisée. Soit en utilisant un mastic MS polymères assurant la jonction entre les côtés des panneaux, soit en utilisant une bande d’étanchéité en polyéthylène à coller par-dessus les raccords. Les angles et les jonctions mur/sol doivent se chevaucher soigneusement (minimum 5 cm) et être réalisés avec un adhésif flexible étanche à l’eau.
2. Voile d’étanchéité en polyéthylène
Ce type de voile renforcé de fibres ne peut être appliqué qu’après avoir d’abord revêtus les angles et les jonctions mur/sol de bandes d’étanchéité distinctes. Attention: ces voiles ne peuvent jamais être collés avec une colle à dispersion! Les colles en pâte sèche à l’air. Sans air, ce type de colle (D) ne pourra jamais durcir. Lors de l’application du voile, vous isolez tout l’air, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner. Une meilleure idée consiste ici à utiliser des colles au ciment, de préférence dotées de la propriété F (Fast). Avec ce type de colles, l’eau se cristallise dans le ciment mélangé, nécessitant une évaporation beaucoup moins importante de l’eau de gâchage. Des colles bicomposantes sont également possibles, mais sont moins utilisées pour ce genre d’applications.
3. Pâtes d’étanchéité
Après durcissement, ces barbotines prêtes à l’emploi forment une sorte de couche caoutchouteuse à élasticité durable. Elles doivent être appliquées en deux ou plusieurs couches, ce qui pourra se faire en toute simplicité au moyen d’une brosse de peintre traditionnelle ou d’un rouleau à peinture sans éclaboussures. Il conviendra de respecter un délai de séchage de généralement quelques heures entre chaque couche. Appliquez toujours la seconde couche dans l’autre sens! Il pourra parfois arriver qu’une troisième couche – généralement appliquée en diagonale – soit nécessaire pour obtenir, de façon garantie, un résultat étanche à l’eau. Ce système permet de ponter les fissures, mais il sera tout de même préférable de prévoir pour les angles et jonctions des bandes d’étanchéité spécialement appropriées à cet effet.
4. Systèmes sans raccord
Il existe encore d’autres façons de rendre les cellules de douche totalement étanches, comme la projection au pistolet de silicones liquides sous pression ou l’application de polyester. Ces systèmes sont moins fréquents vu que leur exécution est plus complexe (raccordement du compresseur, têtes de pulvérisation, techniques d’enduction à la spatule, etc.). D’autres revêtements autoadhésifs ont également déjà fait leur apparition.
Finition
Ce n’est qu’après avoir appliqué un produit ou système d’étanchéité, en assurant également le raccordement de l’évacuation d’eau avec une colle à composants multiple sou non, que les carreaux grands formats fins pourront être collés indépendamment de leur format (= dimensions et épaisseur). La meilleure technique à cet effet consiste indubitablement à appliquer la méthode du buttering/floating ou double encollage avec une denture de peigne suffisamment grande sur les deux surfaces (support/dos du carrelage). Réalisez les stries de colle de préférence dans le même sens, de telle sorte que les stries de colles au dos du carreau et celles sur le support pourront être comprimées parallèlement.
Il nous paraît évident qu’une bonne préparation et l’utilisation de l’outillage approprié sont hautement nécessaires. La couleur des joints devra être déterminée en concertation avec l’architecte et/ou le maître d’ouvrage. On pourra ici choisir entre une couleur contrastant avec la tonalité des carreaux ou plaques et la même couleur que le matériau céramique.
Il ne restera plus qu’à faire accepter au maître d’ouvrage et/ou à l’architecte la largeur de joint minimum de 3 mm afin de pouvoir également remplir les conditions techniques…
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter