La technique du mortier: de préférence pas pour la pose de céramique
Raisons de l'expertise
Lors d'une rénovation dans le Lichtervelde ouest-flamand, près de Torhout, après le gros œuvre, plusieurs défauts sont apparus, dont le carrelage réalisé.
Lors de la rénovation, plusieurs défauts ont été découverts.
Il y avait 2 problèmes majeurs identifiés :
- Le sol du salon et le carrelage mural de la douche se sont détachés peu de temps après leur installation
- Dans le salon, certains carreaux de sol sonnent creux
Après que les propriétaires de la maison se soient plaints, ils n'ont malheureusement reçu aucune réponse de l'entrepreneur principal. Il est donc grand temps de prendre des mesures et d'enquêter sur la cause des problèmes identifiés.
Problème 1 : tuiles détachées
Après une conversation avec les parties présentes et la collecte de toutes les informations possibles sur la situation, notre expert a rapidement compris qu'il s'agissait d'une pure erreur professionnelle. Jetez d'abord un coup d'œil aux problèmes d'humidité sur les murs intérieurs ...
Un mur du hall d'entrée resté humide a attiré notre attention. Sans surprise, une douche à l'italienne a été installée dans la pièce opposée. L'expert décide de mesurer le pourcentage d'humidité à des endroits aléatoires et obtient des valeurs opposées sur son écran. Le mur côté entrée présente 45,5% en haut et en bas, à la jonction avec le sol, 74,9% à même 100% d'humidité à certains endroits. L'autre côté du mur de la douche présente un chiffre quasiment négligeable en haut lorsqu'il est mesuré sur les joints du mur liés au ciment, mais en bas à la jonction avec le sol de la douche une humidité de 68,5%.
Un phénomène particulier selon l'expert, qui souhaite creuser davantage pour connaître la véritable raison de ces différences.
La question est de savoir si l'on est en présence d'un phénomène particulier.
Les essais destructifs révèlent les causes
Après approbation des propriétaires, il est décidé de procéder à une investigation destructive. Ce mal nécessaire est le seul moyen de découvrir la véritable cause des problèmes d'humidité. Les experts enlèvent soigneusement plusieurs carreaux au milieu du mur de la douche avec un marteau et un ciseau couche par couche pour voir ce qui se trouve derrière les carreaux.
En général, voici les 3 causes les plus courantes de problèmes d'humidité dans une douche à l'italienne, également appelée douche à l'italienne :
- L'absence d'une couche d'étanchéité sous le carrelage
- Les chevauchements lâches ou négligents de la membrane d'étanchéité
- Une fuite au niveau du raccordement de la gouttière ou du tuyau d'évacuation lui-même
Quelle est la cause dans cette pièce ?
La première chose qui frappe est que les sillons de colle et les canaux sont encore très visibles. Nous pouvons déjà en conclure que la condensation au niveau du côté des carreaux est réelle. De manière assez surprenante, aucune humidité anormale n'a pu être détectée dans la masse de l'adhésif durci après quelques mesures d'humidité. D'autres travaux de rupture ont montré qu'une membrane d'étanchéité en polyéthylène avait bien été appliquée sous les tuiles. Il y avait donc encore quelques bons points de l'entrepreneur. Et là aussi, à la stupéfaction des experts, aucun taux d'humidité significatif n'a été noté.
Mais après avoir retiré un morceau de polyéthylène, les résultats des mesures ont montré d'autres valeurs. On ne pouvait plus parler d'humidité, mais plutôt de mouillure. L'expert devait poursuivre sa recherche de la cause et de l'effet de ce phénomène un peu particulier.
Ce n'était pas le cas.
Puisque dans la zone de la douche elle-même, l'humidité sous le carrelage et surtout à la hauteur de la liaison sol/mur était également la plus élevée (tout comme de l'autre côté du mur intérieur dans le hall d'entrée), l'expert a décidé de casser quelques carreaux de sol à proximité de l'évacuation de la douche. Là aussi, les relevés d'humidité au-dessus de la membrane d'étanchéité étaient plus faibles qu'en dessous, après quoi une lumière s'est allumée...
Après quelques travaux de découpe supplémentaires, il a été déterminé qu'il y avait une fuite tout en bas dans le couplage des tuyaux d'évacuation. C'est finalement la raison pour laquelle les valeurs d'humidité étaient si élevées sous la barrière d'eau et non directement sous les carreaux. En raison du pouvoir de succion de la chape et du plâtre, l'eau a trouvé son chemin sous la membrane d'étanchéité. Ce qui explique immédiatement les zones très humides au bas des parois de la douche.
La cause du problème 'un' a été trouvée : une fuite au niveau du raccordement des tuyaux d'évacuation.
Problème 2 : Sons creux
Le carrelage des pièces à vivre était constitué de céramique, à savoir une imitation de parquet, et, à la stupéfaction de l'expert, avait été placé traditionnellement dans un lit de mortier. La maçonnerie est en fait la spécialité d'un maçon, ce qui est devenu évident en retirant une tuile sonnant creux. Mais ce que l'entrepreneur n'a pas pris en compte, c'est que la génération actuelle de carreaux de céramique ne peut plus adhérer suffisamment bien dans un lit de mortier de sable et de ciment pur. Le coefficient d'absorption d'eau des carreaux céramiques est aujourd'hui bien inférieur à la norme de 0,5 % (EN 14411/ISO 13006 - groupe BIa). De la technique du double encollage est donc la seule solution sûre pour assurer la durabilité d'un tel carrelage.
Mais ce n'était pas la seule cause des nombreux creux. Ni dans le salon, ni dans la cuisine, ni dans le couloir, on n'a vu un seul joint de mouvement.
C'est en effet le cas et décrit dans l'information technique 237 du WTCB qu'un joint de dilatation doit être prévu tous les 50 m² et 8 lm dans une surface carrelée sans chauffage par le sol. Le cas échéant, 70 % des carreaux inspectés présentaient un son suspect. Un signal qui n'augure rien de bon, d'autant que ce phénomène s'est accompagné de la formation de fissures sur les bords des tuiles et que certains joints se dégradaient déjà. Des contrôles supplémentaires ont révélé que les joints entre le sol et les sections de mur avaient été scellés avec du mortier au lieu de silicone de dilatation. Cet ouvrage de carrelage est donc entièrement sous tension, le moindre mouvement thermique (notamment au niveau des parties vitrées) pouvant provoquer un gonflement, entraînant le décollement de différentes zones.
La cause du problème "deux" est également connue : une méthode d'installation incorrecte et l'absence de joints de mouvement.
Lisez aussi
Conclusion de l'éducateur
Selon l'expert, il n'existe aucune possibilité de restauration partielle ou totale des deux morceaux de carrelage et son rapport conclut comme suit :
- Au vu du dégât d'humidité dans la douche à l'italienne qui s'est manifesté derrière la membrane d'étanchéité en raison de la fuite au niveau du tuyau d'évacuation, il faut d'abord assécher complètement l'ensemble, puis le remettre complètement en place. Ce qui signifie : casser, niveler le sol et le mur, sceller correctement et ensuite refaire les carreaux.
- Compte tenu du nombre de carreaux qui sonnent creux et du fait que le sol se détache progressivement en raison de la méthode traditionnelle de pose de la céramique, plutôt que de la technique de collage requise dans ce cas, la seule option est la remise en état complète de tous les travaux de sol qui sont déconnectés des parties fixes des murs, y compris la chape, et ce dans toutes les pièces. Les travaux doivent être exécutés avec précision, selon les règles de l'art et de l'artisanat, conformément aux pratiques professionnelles et à l'état de la technique.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter