Poser un carrelage sans mortier ni colle : est-ce que c’est possible ?
Différentes poses possibles
Si nous devions énumérer les poses possibles les plus courantes, nous en compterions quatre ou cinq. Nous les résumons ci-après.
- Le pose traditionnelle au mortier. Cette méthode est probablement la plus ancienne. La pierre naturelle, surtout, est encore très souvent posée de cette manière sur une chape fraîche, certes avec du ciment blanc ou du trass pour éviter la formation de taches par après. Les carreaux céramiques ne sont plus posés dans un lit de mortier en raison de leur très faible coefficient d'absorption d'eau (densité des pores).
- La méthode ‘mouillé sur mouillé’. Sur une chape fraîchement tirée est coulée une barbotine dans laquelle les carreaux pourront être directement enfoncés en les tambourinant. Cette barbotine peut être liée tant avec du ciment qu’avec une résine synthétique pour garantir la cohésion de l'ensemble.
- Pose flottante. Les poses flottantes sont généralement utilisées pour aménager des sentiers et des terrasses. Des carreaux suffisamment lourds sont alors posés flottants sur du gravier ou du gros sable de Rhin. Ils seront souvent rejointoyés avec du sable blanc pur. Cette méthode de pose est moins courante dans notre pays.
- Pose sur plots. On pense ici directement aux terrasses de toit. Des carreaux suffisamment épais sont posés sur des plots réglables à joints ouverts. Ce système gagne de plus en plus en popularité pour l’aménagement de terrasses.
- La technique du collage. Il s’agit de nos jours de la technique la plus fréquemment utilisée pour poser des carreaux tant en intérieur qu'en extérieur. Il importe cependant de veiller à ce que la chape ait presque entièrement durci et séché. Le taux d’humidité résiduelle normal pour une chape liée au ciment est de 2,5%, contre 0,5% pour une chape anhydrite. Cependant, il arrive encore trop souvent qu'aucune mesure de l'humidité ne soit effectuée avant la pose du premier carreau, ce qui pourra entraîner des dommages ultérieurs.
Le choix parmi ces poses possibles dépendra directement du type de support et du type de carrelage devant être posé sur celui-ci. Le carreleur, qui sera responsable de la livraison de son travail, pourra toujours en discuter avec l'architecte. Cependant, en tant que spécialiste en la matière, il sera censé savoir quelle méthode de pose semblera la plus appropriée pour assurer la durabilité du carrelage.
Les méthodes au mortier et par collage s'accompagneront généralement de déchets parfois ennuyeux, de vêtements de travail souillés après une dure journée de labeur ainsi que de nombreux travaux de post-nettoyage (carreaux, outils, etc.). Un fabricant de carreaux renommé a récemment trouvé une solution à ce problème, qui s'est traduite par une pose sans stress et un gain de temps considérable!
Nouveau système de pose
Aujourd’hui, tout tourne autour de l’innovation. Cela vaut aussi au sein de l'EITA (European Innovative Tile Academy). Raison de plus, selon le géant du carrelage Cotto d'Este, pour contacter les spécialistes de cette académie internationale du carrelage innovant. L’entreprise a ainsi décroché un gros chantier en Flandre occidentale, où se trouve par ailleurs le siège de l'EITA et où ont également leurs quartiers les carreleurs professionnels de la BITA (Belgian Innovative Tile Academy). L’objectif? Faire réaliser dans la pratique par des professeurs de l’EITA un carrelage en intérieur sans mortier ni colle à carrelage! Après une brève concertation, une partie du BITAtelier existant, à savoir la salle de théorie de BITA, a été mise à disposition pour y poser des carreaux grands formats fins de manière ‘flottante’. Et c'est ce qui a été fait.
Afin de recueillir le feedback de la dizaine de carreleurs spécialisés présents, un tout nouveau système de pose a été appliqué pour la première fois: Kerlite Easy, l’association d'une sorte de natte de désolidarisation baptisée "Silent" et de dalles ultra fines Kerlite+.
A cet effet, 2 plans de sol ont été créés, représentant un total de ± 50 m². Ces espaces étaient divisés par une partie surélevée qui devait simuler un plancher informatique creux. Cette section surélevée a été montée sur un système de plots fixes qui a servi de base stable et a ensuite été revêtu de panneaux OSB solides et épais. La surface du sol contigu était constituée d'un carrelage céramique structuré existant (R12) qui, après contrôle au laser, répondait parfaitement à la tolérance de planéité la plus stricte de 2 mm/m, conformément à la norme NIT 237 du CSTC.
Conclusion pratique
Après vérification et acceptation des supports, la pose de ce système de carrelage innovant a pu commencer.
Nous avons pu noter plus d'une douzaine de conclusions et avantages:
- Comme pour tous les autres travaux de carrelage, le support doit être plan et stable.
- La pose est très simple (il y a juste quelques points d'attention comme éviter le chevauchement des raccords, en déroulant de préférence 2 rouleaux avec la possibilité d’étirer la natte – grâce à la haute élasticité de Silent).
- En plus de son caractère acoustique, la natte Silent exerce aussi une fonction de désolidarisation.
- Facilité de correction (positionner les carreaux reste parfaitement possible directement après la pose)
- Les découpes et onglets dans Kerlite+ peuvent être réalisés parfaitement.
- Immédiatement praticable, également pendant les activités de pose.
- Très facile à remplacer en cas de dommage accidentel (charge ponctuelle)
- Simple et rapide à rejointoyer avec un MS Polymère de bonne qualité
- Idéal pour les activités de rénovation, les bureaux ou les magasins
- Facile à démonter (en cas de départ ou de modernisation)
- Moins de nettoyage et de déblayage à effectuer après la pose
- Pour les carreleurs proprement dits, la possibilité de travailler beaucoup plus proprement (par exemple: pas de résidus de colle sur le pantalon ou les chaussures, pas de mains/ongles sales).
- Rendement très élevé à deux carreleurs: ± 10 m²/heure dans des conditions idéales et bien préparées!
Cette super innovation pourrait-elle bientôt mettre en péril les autres méthodes de pose? C'est trop tôt pour conclure. De nouvelles recherches et une application pratique, tenant également compte des effets à long terme, devraient nous le dire. Une chose est sûre : les professionnels présents avaient en tout cas du mal à masquer leur enthousiasme.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter